Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 


 
[Synthèse] La communauté

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Aratars Index du Forum -> Annúminas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Curumo

Administrateur


Administrateur

Sexe:Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Avr 2003
Messages: 5717
Localisation: Orthanc en Isengard

MessagePosté le: 08 Oct 2003 22:35     Sujet du message: [Synthèse] La communauté Répondre en citant

Sur ce sujet, nous nous efforcerons Tintallaë et moi-même de développer une fiche aussi résumée que complète des neuf marcheurs prenant part à la compagnie !

Chaque nom sera le lien vers son sujet. Les images dans le texte pour Ted Nasmith, John Howe , Anke Katrin Eissman et Alan Leesont utilisées avec leurs accords préalables. Nous les remercions grandement pour cela. N'hésitez donc pas à visiter leur site. Les autres auteurs n'ont pu être contactés pour diverses raisons, si pour des raisons quelconques l'un de ceux-ci donne sa désapprobation, nous les retirerons. ATTENTION les images du texte sont découpées !! Par conséquent elles ne reflètent pas la véritable nature du travail complet des artistes. Nous avons mis cette solution en place pour que les bas débits puissent afficher cette page. N'hésitez pas à cliquer sur les liens vers les images completes (beaucoup plus lourdes s'il en est Clin d'oeil)

Dans l'ordre :

_________________
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

    Quenta Aratarion.


Dernière édition par Curumo le 13 Oct 2005 17:48; édité 5 fois
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
tintallaë

Rédacteur


Rédacteur

Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 23 Avr 2003
Messages: 28
Localisation: bah voyons ...

MessagePosté le: 08 Oct 2003 22:36     Sujet du message: Répondre en citant

Frodon Sacquet (Frodo Baggins pour la version anglaise) fut adopté par Bilbon Sacquet (Bilbo Baggins) qu’il nommait oncle Bilbon car celui-ci jugeait que Frodon était le seul de sa famille à avoir de l’esprit. Il vécut donc avec son oncle dans un trou de Hobbit, Cul-de-sac, à Hobbitebourg, sous la colline. Frodon éprouvait un grand intérêt pour les récits de son oncle et apprit même des rudiments très acceptables de la langue elfique tant à l’oral qu’à l’écrit (ce qui lui valut le surnom de « elvellon » soit « amis des Elfes » lors de sa rencontre avec Gildor à son départ de la Comté).

Frodon et son oncle passaient pour des gens étranges et donc peu convenables à fréquenter. Cette particularité était atténuée par une générosité exemplaire de Bilbon, à un tel point que la rumeur d’un Cul-de-sac avec des sous-sols truffés de pierreries finit par courir la Comté. Frodon hérita de toutes les possessions de Bilbon lors de son départ (à son 111ème anniversaire) à l’exception de quelques babioles : l’épée qu’il nommait Dard et sa cotte de maille en mithril ainsi que quelques éléments pour voyager convenablement. Il hérita même de cet anneau qui semblait n’être qu’un simple cercle en or et qui avait soit-disant la faculté de rendre invisible son porteur. Le temps révéla qu’il s’agissait en réalité de l’Unique.

17 années après le départ de Bilbon, Frodon se trouva dans l’obligation de quitter sa précieuse Comté, le secret de l’Anneau ayant été dévoilé par une créature nommée Gollum (qui détenait l’anneau unique avant Bilbon). Il n’était donc plus en sécurité à Cul-de-Sac et dut se rendre à Bree où il devait retrouver Gandalf (dernier point de rendez-vous espéré si celui-ci ne revenait pas en Comté à la date dite). Cependant, officiellement, il déménageait au pays de Bouc plus à l’Est (qui soit dit en passant comporte nombre de Hobbits considérés comme bizarres). Il vendit donc Cul-de-sac aux Sacquet de Besace (pauvre Bilbon qui avait justement tout mis en œuvre pour éviter cela) et partit en compagnie de ses cousins Merry et Pippin ainsi que son jardinier Sam (à la suite d'une histoire dont je ne ferais pas état ici).

Lors de leur arrivée au Poney fringant de la ville de Bree, Gandalf n’étant pas présent au rendez-vous, ils rencontrèrent un rôdeur connu sous le nom de Grands-Pas. Ce dernier fut l’ultime recours de nos quatre Hobbits pour parvenir à Fondcombe, demeure du Semi-Elfe Elrond (quoique semi Très content j’invite les curieux à lire ce post). Pendant le voyage, Frodon fut poignardé par un Nazgûl. Cette blessure infligée par une lame noire du Mordor nécessitait la médecine elfique et Aragorn n’était en mesure que de ralentir ses effets, à savoir éviter que, de notre charmant héros hobbit, il ne reste qu’un spectre dévoué au noir ennemi. Elrond parvint à le guérir de justesse. Au cours d’un conseil qui devait rassembler chaque race à Fondcombe, Frodon se dévoua pour devenir le porteur de l’Anneau jusqu’à la Montagne du Destin. Huit autres marcheurs proposèrent de l’épauler au cours de sa difficile quête : Gimli fils de Gloin, Gandalf, Legolas fils de Thranduil, Aragorn fils d’Arathorn (aussi nommé Grands-pas), Meriadoc Brandebouc (Merry), Peregrin Touque (Pippin), Boromir fils de Denethor II (Intendant du Gondor), et Samsagace Gamegie.

Par ailleurs, Bilbon (qui se trouvait lui aussi à Fondcombe) lui fit don de son épée Dard et de sa cotte de maille en mithril offerte par Thorin Ecu-de-chêne (Thorin Oakenshield en anglais). Celle-ci se portait comme une simple chemise et pouvait être dissimulée sous les vêtements et protéger comme la meilleure des armures... Il s’avéra qu’elle fut la raison de son salut quelques temps plus tard dans la Moria. Lors de sa traversée en Lórien, il reçut de Galadriel une fiole renfermant l‘éclat de la lumière d’Elbereth (aussi nommée Varda : la reine des Valar ). Frodon se sépara ensuite volontairement du reste de la Communauté; seul Sam réussit à le suivre en anticipant sa conduite. Il réussit en fin de compte à détruire l’Anneau après une traversée périlleuse du pays de Mordor, avec une aide non négligeable de la part de Sam sans qui il ne serait de toute façon jamais arrivé au but. A dire vrai, si Sam n’avait pas été présent lors de l’attaque d’Arachne (une araignée monstrueuse et extrêmement agressive, tissant le noir comme une substance qui transforme le noir en une simple absence de lumière), Sauron aurait pu récupérer l’Anneau unique.

Ce fut Gollum (Sméagol de son véritable nom), créature monstrueusement pervertie par l’Anneau, qui les avait suivis tout au long de leur voyage et dont la vie fut incroyablement allongée, qui libéra la Terre du Milieu et lui-même en détruisant celui-ci. En effet, il trébucha et tomba dans la Crevasse du Destin après avoir récupéré l’Anneau en arrachant à coup de dent le doigt qui le portait. Cela valut à Frodon le nom de « Frodon aux neuf doigts » et une immense renommée sauf, ironie du sort, auprès de son peuple.

Pour conclure, il partit lors du dernier voyage en Valinor en compagnie de Bilbon (en qualité de porteur de l’Anneau), Gandalf, Galadriel (Dame des Elfes de Lothlórien et porteuse d’un des anneaux elfes) et de Círdan le Charpentier (celui qui construit les bateaux aux Havres gris en partance pour Valinor). Il est à noter que si Frodon part pour les Terres immortelles, il ne devient pas immortel pour autant; il mourra donc, certes paisiblement, mais il mourra.

Ce qui suit est "réservé" aux chercheurs de détails et pas juste un résumé de l'histoire ! Il ne s'agit ni plus ni moins que des détails datés de tous les faits et gestes de Frodon depuis sa naissance jusqu'à sa mort (ou en tout cas tout ce qu'en a dit Tolkien à ma connaissance).



Frodon fils de Drogon et de Primula Brandebouc

  • 2968 : Naissance de Frodon.

  • 2980 : Mort des parents de Frodon par noyade dans le Brandevin (âgé de 12 ans).

  • 2989 : Adoption de Frodon par Bilbon (il a alors 21 ans).

  • 3001 : Fête d’adieu de Bilbon (atteint la majorité : les 33 ans).

  • 3018

    • 23 septembre Départ de Frodon de la Comté.
    • 26 septembre Arrivée chez Tom Bombadil.
    • 28 septembre Les Hobbits prisonniers d’un spectre-de-la-brande.
    • 29 septembre Arrivée à Bree.
    • 30 septembre Départ de Bree.
    • 6 octobre Frodon blessé par un poignard de Morgul.
    • 18 octobre Passage devant les Trolls de Bilbon.
    • 20 octobre Passage des gués de Bruinen.
    • 24 octobre Il revient à lui grâce aux soins d’Elrond.
    • 25 octobre Le conseil où on raconta l’histoire de l’Unique.
    • 25 décembre Départ de Fondcombe.

  • 3019

    • 8 janvier La Communauté atteint Houssaye.
    • 11 et 12 janvier De la neige sur Caradhras empêche la Communauté de passer le col.
    • 13 janvier La Communauté atteint la Porte Ouest de la Moria, à la nuit tombée.
    • 14 janvier La nuit dans la salle Vingt-et-Une.
    • 15 janvier Arrivée a Nimrodel (torrent aux abords de la Lórien).
    • 16 février Départ de la Lórien et remise des « cadeaux ».
    • 26 février Il atteint avec Sam les contreforts orientaux de l’Emyn Muil.
    • 29 février Descente de l’Emyn Muil et rencontre de Gollum.
    • 1er mars Il entame le passage des marais des morts à l’aube.
    • 2 mars Il parvient aux confins des marais.
    • 4 mars Il atteint les crassiers des tumultes de détritus aux abords des solitudes désolées du Morannon (la porte noire).
    • 5 mars Frodon se cache en vue du Morannon et file dès la nuit close.
    • 7 mars Faramir amène Frodon à Henneth Annûn (la fenêtre du soleil couchant, la plus belle chute de l’Ithilien).
    • 8 mars Frodon quitte Henneth Annûn.
    • 9 mars au crépuscule, Frodon rejoint la route de Morgul.
    • 10 mars Frodon franchit la croisée des chemins et voit s’ébranler l’armée de Morgul.
    • 12 mars Gollum conduit Frodon au repaire d’Arachne (aussi nommée Shelob dans la version anglaise).
    • 13 mars Frodon est capturé par les Orques de Cirith Ungol.
    • 14 mars Sam trouve Frodon dans la tour (ils se déguisent aussi légèrement que possible en Orques).
    • 15 mars Frodon et Sam s’échappent et se mettent en route vers le nord en longeant le Morgai.
    • 16 mars Frodon, du haut du Morgai, contemple le champs de bataille et son regard porte jusqu’au Mont du Destin.
    • 18 mars Des Orques se saisissent de Frodon sur la route entre Durthang et Udûn.
    • 19 mars Frodon et Samsagace parviennent à s’échapper et commencent leur long voyage sur le chemin qui mène à Barad-dûr.
    • 22 mars Frodon et Sam quittent la route et se dirigent vers le sud vers le Mont du Destin.
    • 23 mars Ils se débarrassent de leurs armes et de tout leur accoutrement.
    • 24 mars Ils entreprennent leur dernier voyage au pied du Mont du Destin.
    • 25 mars Ils atteignent le Sammath Naur. Gollum s’empare de l’Anneau et tombe dans les Crevasses du Destin.
    • 6 avril On rend honneur aux porteurs de l’Anneau sur le Champ de Cormallen.
    • 21 Septembre Retour à Fondcombe.
    • 5 octobre Ils quittent Fondcombe.
    • 6 octobre Frodon ressent les premières atteintes de la souffrance revenue.
    • 30 octobre Arrivée en Comté.
    • 2 novembre Ils arrivent à Lezeau et appellent aux armes les gens de la Comté.

  • 3020

    • 13 mars Frodon tombe malade (le jour de l’empoisonnement par Shelob).
    • Mitan de l’année (14 juin) Frodon se démet de ses fonctions de maire et on rétablit en sa place Will Piedblanc.
    • 6 octobre Frodon de nouveau malade (la lame noire).

  • 3021

    • 13 mars Frodon malade.
    • 21 septembre Frodon et Sam quittent Hobbitebourg.
    • 22 septembre Ils rencontrent la Dernière Chevauchée des Gardiens de l’Anneau dans les Fonds Boisés.
    • 29 septembre Ils arrivent aux Havres gris. Frodon et Bilbon prennent la Mer avec les Trois Gardiens.


Voici plusieurs illustrations du héros par divers artistes


La première qui est de Darell Sweet (à mon goût la plus moche aussi) :



Voici un doublet des frères Hildebrandt (recueilli sur leur site officiel, ce qui explique la présence d'une écriture transversale pourrissant un si beau dessin) :




Après vient cet illustre inconnu dans la représentation du monde de Tolkien, je cite, Angus MacBride :



Nous passons enfin par les trois dessinateurs très connus, Alan Lee :




Ted Nasmith :





et enfin John Howe :



Pour ceux qui aimeraient voir les images dans leur totalité, voici les liens dans l'ordre :
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tintallaë

Rédacteur


Rédacteur

Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 23 Avr 2003
Messages: 28
Localisation: bah voyons ...

MessagePosté le: 31 Déc 2003 0:30     Sujet du message: Répondre en citant

Peregrin Touque, fils Paladin II et de Eglantine Talus, cousin de Meriadoc Brandebouc et plus communément appelé Pippin (qui signifie pomme de rainette).

Grâce à une aide non négligeable de Sam, il a pu monter avec Merry une « conspiration » pour empêcher la fuite de Frodon du Pays de Bouc (où il devait officiellement s'installer) seul (en effet, ils avaient découvert l'existence de l'Anneau, observant un jour la disparition de Bilbon face aux Sacquet de Besace). C'est donc ainsi qu'il s'engagea en compagnie de Frodon, Sam et Merry dans la quête de l'Anneau qui devait tout d'abord les mener à Fondcombe, résidence du Semi-Elfe Elrond.

Il ne fut pas d’une grande aide dans la première partie de cette quête et il fut d'ailleurs choisi par Elrond (qui tout d'abord s'opposa à son départ) comme un des neuf membres de la Communauté de l'Anneau pour son amitié envers Frodon et non pour une réelle compétence, comme dans les cas de Gimli, Legolas, Boromir, Aragorn et Gandalf, qui, en plus de représenter leurs races respectives, sont d’une grande valeur guerrière et intellectuelle.

Il était bel et bien (à sa propre opinion) un fardeau pour tous, et fut même à l'origine du "réveil" d'une créature de l'ancien temps, un Balrog, accompagné d'Orques, dans la Moria à la suite d'un jet de pierre inconsidéré qui eut des conséquences désastreuses.

De plus il fut fait prisonnier (avec Merry) par une bande d'Orques tandis que Boromir tentait de les défendre, courant a sa perte. Il réussit cependant à décrocher une broche, offerte par Galadriel lors de leur passage en Lórien et qui tenait sa cape elfique, pour signaler leur survie à un quelconque poursuivant ! Par la suite, sa fuite de ce groupe d’Orques (favorisée par une attaque de cavaliers du Rohan) le mena dans la forêt de Fangorn où il rencontra un Ent du nom de Sylvebarbe. Il fut avec Merry la cause plus ou moins directe de la réaction des Ents qui entrèrent en guerre contre Sarouman. Après la destruction de la puissance de Sarouman par les Ents, il fut avec son cousin chargé d’accueillir les « visiteurs » venant en Isengard. Lors de leur rencontre avec le « Magicien Blanc », il plongea son regard dans le palantir, pierre de vue, ce qui lui valut un interrogatoire par Sauron. Par la suite, il prêta allégeance à Denethor, Intendant et gardien du trône du Gondor, et devint gardien de la citadelle de Minas Tirith. Lors de l'ultime bataille entre les armées de Sauron et les peuples libres, il empêchera Denethor, devenu fou, de brûler vif Faramir, revenu gravement blessé de la défense d’Osgiliath. Il combattra ensuite aux côtés de Gandalf et retrouvera Merry après la bataille. A son retour en Comté, il fut le principal acteur du soulèvement des Hobbits avec son cousin Merry.

Il devient à la fin le Touque et fut proclamé dans son titre par Aragorn.

Peregrin Touque fils Paladin II et de Eglantine Talus

  • 2990 : Naissance de Peregrin Touque

  • 3018

    • 23 septembre Départ de Hobbitebourg.
    • 26 septembre Arrivée chez Tom Bombadil.
    • 27 septembre deuxième nuit chez Tom Bombadil.
    • 28 septembre Les Hobbits prisonniers d’un spectre-de-la-brande.
    • 29 septembre Arrivée à Bree.
    • 30 septembre Départ de Bree.
    • 6 octobre Attaque des Nazgûls au Mont venteux.
    • 18 octobre Passage devant les Trolls de Bilbon.
    • 20 octobre Passage des gués de Bruinen.
    • 25 décembre Départ de Fondcombe.

  • 3019

    • 8 janvier La communauté atteint Houssaye.
    • 11 et 12 janvier De la neige sur Caradhras empêche la Communauté de passer le col.
    • 13 janvier La Communauté atteint la Porte Ouest de la Moria, à la nuit tombée.
    • 14 janvier La nuit dans la salle Vingt-et-Une.
    • 15 janvier Arrivée a Nimrodel (torrent aux abords de la Lórien).
    • 17 janvier Arrivée à Caras Galadhon.
    • 16 février Départ de la Lórien et remise des « cadeaux ».
    • 23 février Attaque des navires près de Sarn Gebir.
    • 25 février Passage de l'Argonath et campement à Parth Galen.
    • 26 février Il est fait prisonnier par des Orques en compagnie de Merry. Boromir meurt en les défendant !
    • 29 février Il s’échappe en compagnie de Merry vers Fangorn. Il y rencontre alors Sylvebarbe.
    • 30 février Début de la réunion des Ents.
    • 2 mars Fin du conseil des Ents. La marche sur l’Isengard commence.
    • 3 mars Isengard est battu.
    • 5 mars Merry et Pippin accueillent Théoden roi de la Marche en Isengard. Pippin regarde dans le Palantir que Grima langue de serpent a jeté. Départ pour Minas Tirith.
    • 9 mars Arrivée à Minas Tirith. Il prête serment d’allégeance à l’Intendant du Gondor : Denethor.
    • 15 mars Il sauve Faramir des flammes et de la folie de son père (Denethor) en prévenant Gandalf lors du siège de Minas Tirith par l’armée du Mordor.
    • 18 mars Départ pour le Mordor.
    • 19 mars Arrivée au Val de Morgul.
    • 23 mars L’armée sort de l’Ithilien.
    • 24 mars Campement dans les Landes désolées du Morannon.
    • 25 mars L’armée est encerclée sur les Slag-hills.
    • 19 juillet Départ du cortège funéraire de Théoden.
    • 7 août Arrivée à Edoras.
    • 14 août Départ d’Edoras.
    • 18 août Arrivée au gouffre de Helm.
    • 22 août Arrivée en Isengard.
    • 6 septembre Halte devant le Mont de la Moria.
    • 21 septembre Retour à Fondcombe.
    • 5 octobre Ils quittent Fondcombe.
    • 6 octobre Passage des gués de Bruinen.
    • 28 octobre Arrivée à Bree au crépuscule.
    • 30 octobre Arrivée en Comté à la nuit close au pont de Brandevin
    • 1er novembre Arrêté à Lagrenouillère.
    • 2 novembre Ils arrivent à Lezeau et appellent aux armes les gens de la Comté.

  • 3021

    • 29 septembre Assiste au départ de Frodon aux Havres Gris.
    • 6 octobre Retour en Comté.

  • 3027 : Epouse Diamond de Long Cleeve.

  • 3030 : Naissance de son fils : Faramir.

  • 3034 : Devient le Touque et le Thain.

  • 3055 : Nomme Fastred Gardien de la Marche Ouest à la demande de Sam.

  • 3084 : Remet ses biens et ses fonctions dans les mains de son fils et part avec Merry au Rohan (ce dernier ayant reçu un message du Roi Eomer souhaitant le revoir). A l’automne, après la mort d’Eomer, il part (toujours en compagnie de Merry) pour le Gondor où il vit les quelques années qu'il lui reste ! Il fut inhumé dans le Rath Dînen parmi ceux qui s’étaient illustrés au Gondor.

  • 3141 : Les lits de Pippin et Merry sont placés près de celui du Grand Roi (Elessar).


Voici plusieurs illustrations de Pippin par divers artistes.


La première qui est de Beekman :



Nous poursuivons avec une illustration de John Howe :



Nous passons enfin par Ted Nasmith :






Pour ceux qui aimeraient voir les images dans leur totalité, voici les liens dans l'ordre :
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dior

Modérateur général


Modérateur général

Sexe:Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 3496
Localisation: Menegroth, deep under the sea

MessagePosté le: 24 Aoû 2005 15:56     Sujet du message: Répondre en citant

I. Les origines de Legolas

Legolas Greenleaf (en français, Vertefeuille) est le fils de Thranduil, roi de Mirkwood (en français, Forêt noire, ou Vert-Bois-le Grand). L'appendice A des Contes et Légendes inachevés, Deuxième Âge nous apprend en effet que "les Elfes Sylvains (ou Elfes de la Forêt) - les Tawarwaith - étaient d'origine Teleri, et, par là, lointains parents des Sindar [...] Mais ils se souvenaient toujours qu'ils étaient originellement des Eldar, membres du Troisième Clan, et ils firent bon accueil [...] aux Sindar qui ne passèrent pas la Mer, mais émigrèrent vers l'est. Sous leur autorité, ils redevinrent un peuple policé, et gagnèrent en sagesse. Thranduil, père de Legolas - dit Legolas des Neuf Marcheurs -, était un Elfe Sindarin."

Legolas, de par son père, est donc à demi Sinda. Sa mère ne nous est pas connue, mais elle serait apparemment une Elfe Sylvaine selon l'interprétation que l'on peut faire du projet de lettre 297 à Mr Rang.

Thranduil est lui-même le fils d'Oropher, qui fonda le royaume de Mirkwood au début du Deuxième Âge. Oropher, avec ses troupes, participa à la Bataille de la Grande Alliance, et fut tué à cette occasion.

Le nom de Legolas, "Legolas Greenleaf", est en fait un beau pléonasme (ou presque, si ce n'était le pluriel). Tolkien analyse en effet, dans sa lettre 211 à Rhona Beare, ce nom de la manière suivante : "[…] Legolas signifie 'vertes-feuilles', un nom sylvain - forme dialectal du pur Sindarin laegolas : *lasse ([Quenya] lasse, S[indarin] las(s)) 'feuille'; *gwa-lassa/*gwa-lassie 'collection de feuilles, feuillage" ([Quenya] olassie, S[indarin] golas, -olas(s)); *laika 'vert' - base LAY comme dans laire 'été' ([Quenya] laica, S[indarin] laeg(s) (rarement utilisé, remplacé d'habitude par galen), sylvain leg)."

II. Caractéristiques

On ne connaît pas grand-chose des caractéristiques physiques de Legolas :

  • comme son père (cf. Bilbo), et bien que cela soit surprenant pour un Sinda, il pourrait être blond; mais rien n'est moins sûr, surtout si l'origine sylvaine de sa mère est confirmée;
  • il a un regard perçant ("et Legolas, qui avait les yeux perçants, formait l'arrière-garde", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. III);
  • il est grand et élancé (cf. par exemple cette comparaison avec "un jeune arbre dans une nuit sans vent", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. I);
  • il a la vue et l'ouïe très développées (par exemple "[Les Nazguls] volaient toujours haut et hors de la vue de tous, hormis Legolas", Le Retour du Roi, Livre 5, Ch. X);
  • il a une grande capacité d'endurance et semble léger (ainsi "Seul Legolas poursuivait sa marche d'un pas aussi léger que jamais, son pied semblant à peine effleurer l'herbe et ne laissant aucune trace au passage", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II);
  • il est adroit dans le maniement des armes (arc et poignard - "'Bon! dit Legolas. Mais moi, j'en suis maintenant à deux douzaines. C'a été une lutte au couteau, ici.", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II)) et rapide ("'Il n'est pas seul,' dit Legolas, bandant son arc et encochant une flèche d'un tour de main plus rapide que la vue.", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II).


Sur un plan plus "psycho-intellectuel", Legolas présente certains traits particuliers :

  • il comprend le langage de la nature ("j'entends les pierres pleurer", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. III; "Regardez! dit-il. L'arbre est content du feu.", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II; "Ils parlaient comme le font les chevaux quand ils rencontrent un ami depuis longtemps absent.", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. V);
  • il peut prévoir les changements de temps ("'Le vent vient des neiges du Nord', dit Aragorn. 'Et avant le matin, il tournera à l'Est'", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II);
  • il possède une sorte de prescience ("Comme auparavant, Legolas fut le premier sur pied, si même il avait dormi. 'Debout!' cria-t-il. 'C'est une aube rouge. D'étranges choses nous attendent aux avancées de la forêt. Bonnes ou mauvaises, je l'ignore; mais on nous appelle. Debout!'", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II);
  • il est un chanteur-conteur, comme nombre des siens (""Et Legolas leur raconta des histoires de la Lothlórien que les Elfes de la Forêt noire conservaient toujours dans leur coeur, des histoires au sujet de la lumière de la soleil et des étoiles sur les prairies du bord du Grand Fleuve avant que le monde ne fut gris.", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. VI; cf. également le passage où il récite le Lai de Nimrodel).


Quel est l'âge de Legolas ? On ne peut donner de réponse précise à cette question, Tolkien n'y ayant jamais répondu. Tout au plus peut-on estimer qu'il a entre 500 ("Cinq cents fois les feuilles rouges sont tombées chez moi dans la Forêt noire depuis lors, et cela ne paraît pour nous qu'un court moment", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. VI) et 2000 ans (ce 2000 viendrait du fait qu'à aucun moment, il n'est fait allusion à Legolas dans les écrits relatant la Bataille de la Dernière Alliance). Legolas semble toutefois être un Elfe "jeune"; ainsi, il n'est jamais allé en Lórien ni en Fangorn ("'Vous avez voyagé plus loin que moi,' dit Legolas. 'Je n'ai rien entendu à ce sujet dans mon pays, sinon des chansons qui racontent que les Onodrim, que les Hommes appellent Ents, demeuraient là il y a fort longtemps.'", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II). Mais laissons-lui la parole : "[Les Elfes] ne comptent pas les années qui s'écoulent, en ce qui les concerne eux-mêmes" (La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. 9).

III. Legolas et Gimli

Les relations entre ces deux membres de la Communauté sont, au départ, le résultat de l'inimitié, voire de l'hostilité, existant entre Elfes et Nains, avec la circonstance aggravante que leurs deux peuples se sont retrouvés face à face lors de la Bataille des Cinq Armées (2941 du Troisième Âge, cf. Bilbo; "'Le déclin de cette amitié ne fut pas le fait des Nains', dit Gimli. 'Je n'ai jamais entendu dire que ce fut la faute des Elfes', dit Legolas. 'Moi, j'ai entendu dire les deux,' dit Gandalf, 'et je ne vais pas porter de jugement maintenant.'", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. IV; "'La peste soit des Nains et de leur nuque roide!' dit Legolas", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. VI). Legolas semble néanmoins plus enclin à fléchir sa position ("mais Legolas dut entraîner Gimli, lequel, en dépit du danger, s'attardait, la tête baissée, auprès du tombeau de Balin", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. V; "'C'est long et c'est triste, car il y est dit comment la douleur envahit la Lothlórien, la Lórien des Fleurs, quand les Nains éveillèrent le mal dans les montagnes.' 'Mais ce ne sont pas les Nains qui ont fait le mal', dit Gimli. 'Je n'ai pas dit cela; mais le mal n'en est pas moins venu', répondit tristement Legolas.", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. VI).

Le passage en Lothlórien change néanmoins fortement cette relation ("Il emmenait souvent Gimli au cours de ses promenades dans le pays, et les autres s'étonnaient de ce changement", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. VII), et nos deux compères se découvrent une amitié réciproque ("et dans le troisième [bateau] se trouvaient Legolas et Gimli, maintenant grands amis", La Communauté de l'Anneau, Livre 2, Ch. VIII; "'J'ai de la bienveillance pour les Elfes; mais vous me demandez beaucoup. Voilà une étrange amitié!' 'Elle peut sembler étrange,' dit Legolas, 'mais tant que Gimli vivra, je n'irai pas seul à Fangorn. Sa hache n'est pas destinée aux arbres, mais aux cous d'Orcs.'", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. X). Ce qui ne les empêche nullement de se taquiner ("'Il y a seulement quelques heures, tu ne voulais pas monter sur un cheval de Rohan', dit Legolas en riant. 'Tu feras tout de même un cavalier.'", Les Deux Tours, Livre 3, Ch. II).

La fin de la guerre ne changera plus cette relation ("Legolas tint alors la promesse qu'il avait faite à Gimli, et il l'accompagna aux Cavernes Scintillantes; et, à leur retour, il resta silencieux, se contentant de dire que seul Gimli pouvait trouver les mots pour en parler. 'Et jamais auparavant un Nain n'a pu revendiquer la victoire sur un Elfe dans un concours de mots,' dit-il. 'Allons donc à Fangorn pour rétablir le compte!'", Le Retour du Roi, Livre 6, Ch. VI). Et c'est ensemble, à la mort du Roi Elessar (120 du Quatrième Âge), qu'ils partirent pour les Terres de l'Ouest, derniers de la Communauté à quitter la Terre du Milieu.

IV. Rôle de Legolas dans la Communauté

Legolas, représentant son père au Conseil d'Elrond, y est venu pour faire part de l'évasion de Gollum. A ce titre, il participe peu au Conseil et au déroulement de l'histoire, jusqu'à ce qu'Elrond le désigne comme représentant des Elfes au sein de la Communauté.

Ses différentes caractéristiques seront d'une aide appréciable, que ce soit dans la Moria, en Lothlórien (où sa présence permet l'entrée de la Communauté), dans la poursuite à travers les plaines du Rohan, en Fangorn, lors de la bataille du Gouffre de Helm (pendant laquelle il sauvera la vie d'Aragorn), ainsi que dans les différentes batailles de la Guerre de l'Anneau.

A la fin de celle-ci, Legolas s'établira en Ithilien, avec nombre des siens, et rendra cette région plus belle que jamais; il dessinera notamment les jardins de la demeure de Faramir, en Emyn Arnen, leur donnant ainsi leur renommée. Et à la mort du Roi Elessar, accompagné de Gimli, il partira pour Valinor.


Legolas Thranduilion, prince de Mirkwood

  • Date de naissance inconnue.

  • 3018 Troisième Âge
    • 25 décembre Conseil d'Elrond. Départ de Fondcombe.


  • 3019 Troisième Âge
    • 8 janvier La Communauté atteint Houssaye.
    • 11 et 12 janvier De la neige sur Caradhras empêche la Communauté de passer le col.
    • 13 janvier La Communauté atteint la Porte Ouest de la Moria, à la nuit tombée.
    • 14 janvier La nuit dans la salle Vingt-et-Une.
    • 15 janvier Chute de Gandalf. Arrivée à Nimrodel.
    • 16 février Départ de la Lórien et remise des "cadeaux".
    • 25 février Passage de l'Argonath.
    • 26 février Rupture de la Communauté. Mort de Boromir. Capture de Merry et Pippin.
    • 2 mars Arrivée à Edoras, avec Gandalf.
    • 3 mars Bataille du Gouffre de Helm.
    • 5 mars Arrivée en Isengard.
    • 6 mars Départ pour Harrowdale.
    • 8 mars Le Chemin des Morts. Pierre d'Erech.
    • 13 mars Arrivée à Pelargir. Capture de la flotte adverse.
    • 15 mars Bataille du Pelennor.
    • 24 mars La Morannon.
    • 25 mars Défaite de Sauron.
    • 8 avril Les Champs de Cormallen.
    • 1er mai Couronnement du Roi Elessar.


  • 120 Quatrième Âge
    • Etablissement en Ithilien, avec certains des siens.
    • 1er mars Mort du Roi Elessar. Construction d'un bateau pour rejoindre Valinor, en compagnie de Gimli.



Voici quelques illustrations du héros par divers artistes :

Pursuit in Rohan.

Ted Nasmith.
Illustration orginale.


Legolas and Gimli at Helm's Deep.

John Howe.
Illustration orginale.


Legolas aims for the Fell Beast.

Peter Xavier Price.
Illustration orginale.


Awaiting the Riders of Rohan.

Peter Xavier Price.
Illustration orginale.


Legolas and Gimli in Minas Tirith.

Peter Xavier Price.
Illustration orginale.


Legolas shoots the Fell Beast.

Anke Katrin Eissman.
Illustration orginale.


Gimli and Legolas.

Anke Katrin Eissman.
Illustration orginale.


Legolas, May 1985

Inger Edelfeldt
Illustration orginale

_________________
En Beleriand en ces jours, les Elfes pérégrinaient, et les rivières coulaient sous les étoiles, et les fleurs nocturnes épanchaient leurs parfums ...
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Aratars Index du Forum -> Annúminas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Merci pour le référencement à :


Referencement Gratuit    "Portail Bricabrac"    Annuaire voltzenlogel.net    Annuaire Généraliste    Gartoo
RaveCrow    Recherche Web    référencement marketing    liens sponsorisés    Annuaire KimiWeb.Net (Tolkien)    Annuaire KimiWeb.Net (Baldur's Gate)


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.