Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 

Comprendre les attaques d'opportunité

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> L'univers d'ADD : les Royaumes oubliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Nazgul

Membre

Membre

MessagePosté le: 11 Fév 2004 4:02     Sujet du message: Comprendre les attaques d'opportunité Répondre en citant

J'ignore pour vous, mais quelques fois certains joueurs dans ma campagne ont de la difficulté à cerner ce que signifie une attaque d'opportunité. En voici donc la définition pour vous aider à mieux comprendre ce que c'est.

Normalement, tout personnage ayant une arme de mêlée(épée, hache, etc..) occupe la zone immédiate dans lequel il est et un rayon de 5 pieds tout autour de lui. Donc tout ennemi bougeant dans la zone autour du personnage provoquera une attaque d'opportunité, sauf s'il ne fait qu'entrer dans cette zone ou bouger de 5 pieds maximum. D'autres actions provoquent aussi des attaques d'opportunité, une attaque à distance ou un sort provoque une attaque d'opportunité, car cela demande une concentration plus grande et/ou de rester immobile pour effectuer cette action, ce qui empêche le perso de se défendre efficacement.

Il est à noter ici que la notion la plus importante à retenir est qu'une attaque d'opportunité est faite exclusivement par une arme de mêlée et qu'en temps normal, chaque perso a droit à une seule attaque d'opportunité dans un round.

Voyons quelques situations pour différencier le tout:

1- Un orque s'approche d'un guerrier pour l'attaquer au corps-à-corps: Ceci ne provoque pas d'attaque d'opportunité, car il ne fait qu'entrer dans la zone immédiate sans bouger plus de 5 pieds à l'intérieur de cette zone.

2- Un second orque passe en courant à côté du même guerrier pour tenter sa chance avec le mage: Cette action provoque une attaque d'opportunité, car l'orque passe dans le rayon protégé par le guerrier. Le guerrier peut donc choisir d'attaquer le second orque ou de garder son attaque pour un autre ennemi. Cependant, le voleur du groupe ne peut attaquer cet orque avec son arc, car seules les armes de mêlée peuvent être utilisées pour effectuer une telle attaque.

3- Un shaman orque se trouvant à une vingtaine de pieds derrière les combattants se mets à incanter pour effectuer un sort: Ceci provoque une attaque d'opportunité, mais comme il n'y a aucun ennemi près de lui, personne ne peut l'attaquer de cette manière...

En espérant que ces exemples vous ont permis d'y voir un peu plus clair. Ceux qui auraient des questions, posez-les, je tâcherai d'y répondre du mieux que je peux.
Taraudhel

Modérateur de la saga Baldur's Gate

MessagePosté le: 11 Fév 2004 22:47     Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part la faire comprendre est relativement simple, le probleme reste de l'appliquer.

Exemple recent : 4 de mes joueurs penettre dans une pieces evallies par 20 creatures puantes, ruer de betes sur mes joueurs et massacres saignant des deux cotés, entre les joueurs qui convoques de copains, ceux qui frappe dans la masse et les sorts de zone, c'est le bordel à gere sans que le combat se deroule en 4 heures de temps avec des joueurs lassés par des calculs a n'en plus finir.

Franchement rien que pour ca je vais tenter d'ajouter les figurines a mes maitrises pour aider tout le monde mais je suis tenté de racourcir cette regles qui pourtant me parait bien juste Confus

T'as une solution viable ?!
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 11 Fév 2004 23:14     Sujet du message: Répondre en citant

La dire, les joueurs y pensent éventuellement ! Tu sais, dans JRTM tu peux mettre une partie de ton BO en BD mais personne ne le fait jamais ! Pourquoi ?! On oublie et puis c'est un peu comme attaque en puissance infini, on se lasse de ne pas toucher pour ne pas etre toucher ! Alors attendre que l'ennemi creve d'une pneumonie Confus

Fin bon je dis juste mon avis de joueurs à ce sujet ! Il faudrait juste dire que le mec passe à proximité et si le joueur reagit ben c'est bien ! Sinon ben on l'oublie. Un guerrier dans le feu de l'action ne verra pas forcment l'orque puant passant en furie à coté de lui !
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Le Nazgul

Membre

Membre

MessagePosté le: 12 Fév 2004 0:19     Sujet du message: Répondre en citant

Les figurines sont, à mon avis, essentielles pour bien s'imaginer les scènes de combat dans la 3 ième édition. De plus chacun s'associe à la figurine qu'il amène et qui, en temps normal représente bien le perso du joueur.
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 12 Fév 2004 0:43     Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un petit stock pour les PNJ Sourire
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Taraudhel

MessagePosté le: 12 Fév 2004 0:55     Sujet du message: Répondre en citant

Ouai et les autres vont peindre les leurs à la gycero, j'en ai un seau de 5 l en bleu pour ma salle de bain !
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 12 Fév 2004 1:14     Sujet du message: Répondre en citant

Bha j'ai quelques heros qui peuvent eventuellement servir de PJ mais bon Très content

Quenta Aratarion.
EcceAngelo

Membre

Membre

Localisation: Dans le Thalys, quelque part entre Bruxelles et Paname

MessagePosté le: 12 Fév 2004 3:20     Sujet du message: Répondre en citant

Taraudhel a écrit :
T'as une solution viable ?!

Oui, mener sans règles, en se basant juste sur la narration

*claquement frénétique de sandales s'éloignant vers l'horizon*
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Nazgul

Membre

Membre

MessagePosté le: 12 Fév 2004 13:36     Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'achète les figurines de la compagnie "Reaper:Dark Heaven", elles sont très bien détaillées et sont vraiment abordables comparées à celles faites par "TSR". De plus le choix est vraiment plus grand, alors que demander de mieux?

Pour en revenir à l'attaque d'opportunité, je dis en tant que DM que c'est à chacun de se tenir au courant des actions lors d'un combat. Mes npjs provoquent des attaques d'opportunité, mais c'est aux joueurs d'effectuer correctement ces mêmes attaques.

J'ai assez de m'occuper de toutes les choses éxtérieures aux PJs, sans avoir à m'occuper des leurs également. Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> L'univers d'ADD : les Royaumes oubliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: