Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 

Question Chronologique Epineuse

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> Baldur's Gate I
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Squall-Estel

Rédacteur

Rédacteur

MessagePosté le: 24 Avr 2014 9:36     Sujet du message: Question Chronologique Epineuse Répondre en citant

Bonjour, chers Aratars ! Ca faisait longtemps.

Ayant bien avancé dans la rédaction du Second Journal de Lohengrin, je suis tombé sur un point de chronologie assez épineux que je peux résumer ainsi :

Question Quand ont été conçus les Enfants de Bhaal Question

1370 : Baldur's Gate II, Trône de Bhaal.
1369 : Baldur's Gate II, Les Ombres d'Amn.
1368 : Baldur's Gate I.
1359 ? Rituel d'Amelyssane : massacre des bébés Enfants de Bhaal
1358 : Le Temps des Troubles et la Mort de Bhaal.

Le déroulement logique aurait été le suivant : Bhaal conçoit ses enfants lors du temps des troubles en 1358, meurt, et le rituel censé le ressusciter et détourné à des fins personnelles par Amelyssane, et interrompu par Gorion et ses consorts Ménestrels, se déroule peu après - genre en 1359.

Les Enfants de Bhaal, notamment Sarevok, Imoen et l'Enfant de Gorion, par exemple, auraient donc, en 1368, entre dix et onze ans Choqué (quels beaux bébés Mort de rire ) !!

Première possibilité : La conception des enfants de Bhaal a lieu une vingtaine d'années avant BG1 et BG2, soit près de dix ans AVANT le temps des troubles. Le rituel d'Amelyssane (les enfants sont alors en bas âge) doit donc avoir eu lieu largement AVANT la mort de Bhaal ! ce qui est curieux Confus . Et, plus curieux encore, les Enfants de Bhaal ont vécu le Temps des Troubles a un âge ou ils devraient être capables d'en garder le souvenir (au vu du bordel que ça a été, c'eût été difficile à louper Moqueur ).

Deuxième possibilité : Les Enfants de Bhaal ont en fait une croissance plus rapide que le commun des mortels. Ils ont donc EFFECTIVEMENT, en âge réel, entre dix et onze ans en 1368, au moment de BG1. Mais, mettons que les cinq premières années de leur vie ont compté double voire triple... autant eux, ils ont peut-être pu passer à côté de ça, autant ça n'a pas dû être passé inaperçu de leurs tuteurs Roulement des yeux ...

Vous en pensez quoi Question

ThM SE
A ces étoiles la
Lumineuses voilées
Lointaines égarées

Estel avec amour
Sous leurs regards changeants
Tisse du fil des jours
Et de contes d'antan
Le destin qui l'attend
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Squall-Estel

Rédacteur

Rédacteur

MessagePosté le: 24 Avr 2014 12:46     Sujet du message: Répondre en citant

Sur quelques Wikis, j'ai vu mentionner plusieurs fois que la conception a eu lieu avant le Temps des Troubles, ce qui est loin d'être absurde, mais la question de la date du Rituel d'Amelyssane et de l'intervention de Gorion reste posée.
A ces étoiles la
Lumineuses voilées
Lointaines égarées

Estel avec amour
Tisse du fil des jours
Et de contes d'antan
Le destin qui l'attend
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Squall-Estel

Rédacteur

Rédacteur

MessagePosté le: 24 Avr 2014 13:26     Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai épluché les dialogues de TOB.

1) Alianna, la prêtresse de Bhaal mère du héros, dit explicitement :

Citation :
Durant le Temps des Troubles, Bhaal en personne vint me murmure à l'oreille. Je devais donner naissance à un des Enfants. (...) ... et quand notre grand Bhaal périt, nous commençâmes notre tâche.

Donc : la conception a lieu pendant le Temps des Troubles (1358) et le rituel-massacre après la mort de Bhaal (1359, donc).

2) Mais dans la même vision (proposée par Solaire dans TOB) Sarevok dit explicitement :

Citation :
Mais nous ne somme pas tous morts. Certains d'entre nous ont utilisé le chaos pour nous enfuir. (...) ... je me suis enfui par moi-même, et j'ai été élevé par mes parents adoptifs du Trône de Fer
.

Quelqu'un imagine un bébé Sarevok de moins d'un an s'échappant à quatre pattes d'un temple de Bhaal ?

... d'autre part :

3) Dans l'un des derniers rêves de BG1, le héros se souvient de son arrivée à Château suif. Il est suffisamment grand pour être en âge de se souvenir et d'être laissé seul à côté d'une fontaine, suffisamment petit pour que le souvenir soit flou. Donc genre quatre cinq ans.

Compliqué tout cela !
A ces étoiles la
Lumineuses voilées
Lointaines égarées

Estel avec amour
Tisse du fil des jours
Et de contes d'antan
Le destin qui l'attend
Taraudhel

Modérateur de la saga Baldur's Gate

Modérateur de la saga Baldur's Gate

MessagePosté le: 24 Avr 2014 22:07     Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce que je me souviens de la lectures des livres officiels des Royaumes Oubliés et du jeu que je n'ai pas parcourus depuis pas mal de temps.

Bhaal prédit sa mort mais on ne sait pas bien quand il a prédit sa mort, je crois même me souvenir que c'est pas lui même qui prédit sa mort mais une bonne copine qui la lui prédit.

Du coup il donne de sa personne, au sens propre comme au figuré à beaucoup de demoiselles toutes races confondues. En gros il distille son essence divine dans le fœtus de milliers d'enfants.

A la mort de ces enfants il devrait retrouver la majorité de son pouvoir d’antan et reprendre son trône à son successeur et meurtrier Cyric actuel Dieu du meurtre.

On n'a pas la période où il enfante ces fameux mômes.

Mon point de vue (en dehors de l'erreur des concepteurs qui ont un peu merdés) est d'imaginer que ces enfants n'ont pas tout le même age, à la différence d'Imoen Sarevok et nous, le rituel consistait à tuer une bonne part des enfants alors âgés de quelques mois à quelques années.

Les derniers nés en quelques sortes, reste quelques enfants demi dragon, géant, elfes, en vie seront exécuté plus tard.

C'est bancal mais je pense que certaines erreurs résident dans le scenario...
Squall-Estel

Rédacteur

Rédacteur

MessagePosté le: 25 Avr 2014 9:16     Sujet du message: Répondre en citant

Que ces histoires de scénarios soient bancales, je suis bien d'accord. Enfin, bref... voici mes conclusions à l'issue de mes méditations.

1) Il me semble absurde que le rituel de Amélyssane ait eu lieu avant le Temps des Troubles. Néanmoins, Gorion semble avoir passé avec son enfant adoptif au moins une dizaine d'années à Château-Suif, ce qui pousse donc à situer assez précisément cette évènement à fin 1358, début 1359, très peu de temps après la mort de Bhaal.

2) Il est tout à fait aussi absurde d'imaginer Sarevok s'enfuyant du massacre à quatre pattes : il semble donc que la "Semaille d'Enfants de Bhaal" se soit déroulées sur plusieurs années avant le Temps des Troubles. Les enfants présents lors du massacre avaient donc des âges divers, allant de un à quinze ans, par exemple. Pas de "croissance accélérée" donc.

3) La plupart des Enfants de Bhaal ont donc passé leur première enfance en captivité en attente de la boucherie, et ils n'en gardent (heureusement pour eux) aucun souvenir suite au choc de l'attaque des Ménestrels qui a chamboulé leurs mémoires.

Voici ce que donne donc du point de vue de Lohengrin (ça se passe pendant leur passage en Outreterre) :

Citation :
De nous retrouver brusquement seuls, Imoen et moi, eh bien, c’est vrai que ça nous a fait du bien. Nous avons parlé, longuement. De notre enfance commune à Château-Suif, de Winthorp, Thétoril, Gorion, Hull et les autres. Puis de son enfance à elle, avant même qu’elle n’arrive à Château-Suif – une gamine des rues d’une gigantesque ville (dont elle-même n’est pas sûre du nom : peut-être Eauprofonde, peut-être Padhiver). Elle a l’intention, lorsqu’elle aura un peu de temps, d’enquêter à ce sujet.

Imoen a soulevé, au cours de cette conversation, une question chronologique épineuse, que je ne m’étais jamais posée et que je tiens à mettre par écrit. Le Temps des Troubles (qui vit la mort de Bhaal) a eu lieu en 1358, durant l’Année des Ombres, il y a un peu plus de dix ans. Or Imoen et moi devons avoir entre seize et dix-neuf ans, à la louche. Nous avons donc, théoriquement, vécu le Temps des Troubles.

Or ni Imoen et moi n’en gardons le moindre souvenir.

J’ai creusé mes souvenirs et remonté le temps. En 1364, j’étais encore un jeune adolescent et je devenais Paladin d’Ilmater. En hiver 1361, Imoen arrivait à Château-Suif avec Winthorp : nous étions des enfants – j’avais déjà perdu plusieurs dents, mais il m’en restait : donc dix ans peut-être ?... Mais avant ?... C’est là que je bloque et que je perds mon compte. Je me souviens d’au moins deux hivers différents à Château-Suif… et le plus ancien de mes souvenirs – entrevu lors d’une vision onirique imposée par Bhaal, la nuit où Sarevok nous avait fait arrêter pour la mort de Rieltar Anchev – correspond au jour où Gorion et moi sommes arrivés à Château-Suif. Etait-ce avant ou après le Temps des Troubles ?... Et quel âge avais-je ?... je ne sais pas…

Pour Imoen, l’exercice est encore plus délicat. Elle n’a guère de souvenirs d’avant sa rencontre avec Winthorp : il faut dire qu’elle était vraiment une toute petite fille alors. En additionnant le nombre d’hivers de ses souvenirs, elle arrive, comme moi, à dix au moins.

Pourquoi ce trou dans nos mémoires ? Que s’est-il passé entre nos naissances et le Temps des Troubles, pour que nous ne nous en souvenions pas ?... Imoen, friande de théories loufoques, a pondu celle-ci : en fait, nous serions nés pendant le Temps des Troubles, et notre nature d’Enfants de Bhaal nous a fait traverser l’enfance deux ou trois fois plus vite que le commun des mortels… de sorte à notre rencontre en 1361, nous avions au plus deux ans quand nous en paraissions huit ou dix (« Quels beaux bébés on faisait, hein ? »). Je n’y crois pas une seule seconde ! Mais je serais bien en peine de trouver des éléments pour contredire sa théorie.

Enfin, bref.

A ces étoiles la
Lumineuses voilées
Lointaines égarées

Estel avec amour
Tisse du fil des jours
Et de contes d'antan
Le destin qui l'attend
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> Baldur's Gate I Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: