Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 

Mass Effect

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> Autre jeux PC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Icaryon

Membre

Membre

MessagePosté le: 25 Mar 2010 22:23     Sujet du message: Mass Effect Répondre en citant

Salut !!

Je suis un peu étonné qu'on ai pas parlé de cette saga ici (parce que quand même et si on me pardonne l'expression, il roxe sa maman ourse mauve à pois vert !!!).
Je vous sort le petit synopsys de wikipédia (oui, j'ai un poil la flemme de tout taper à la main) :

En 2148, l'humanité découvre sur Mars les vestiges d'une civilisation disparue, les Prothéens, qui lui permet d'acquérir assez de technologie pour permettre de voyager plus vite que la lumière. Suite à cette découverte, il s'avère que Charon, le satellite de Pluton n'est pas d'origine naturelle mais en fait un relai cosmodésique, une technologie prothéenne permettant grosso-modo de se téléporter d'un endroit à l'autre de la galaxie. Commence alors une phase d'exploration spatiale et la constitution de l'Alliance, une sorte de super-état regroupant toutes les nations du monde en vue de l'exploration et de la défense des intérêts de l'Humanité. Peu après cette phase d'expansion, un premier contact est fait avec une civilisation extraterrestre évoluée, les Turiens. C'est ainsi que l'Alliance est progressivement intégrée au sein d'une communauté galactique vivant autour des relais et ayant pour capitale une immense station spatiale nommé Citadelle, située au point de convergence d'un très grand nombre de relais.

Le jeu se déroule en 2183, l'Alliance dispose alors d'une ambassade sur la Citadelle et a entamé de longue dates des tractations pour qu'un humain intègre enfin le cercle prestigieux des Spectres, un corps d'agents d'élites au dessus des lois et n'obéissant qu'au Conseil, l'instance dirigeante suprême de la Citadelle. Un vaisseau spatial expérimental, le Normandy vient d'être construit pour l'Alliance en coopération avec les Turiens pour tester des nouvelles techniques de camouflage et de furtivité. Le joueur, incarne le Commandant Shepard alors que le Normandy se dirige vers Eden Prime, une colonie humaine ayant découvert un nouvel artefact Prothéen...

On me dira : "c'est mignon tout plein mais en quoi cela nous intéresses ?".

Bien, déjà, c'est un RPG !!

Bon, étant un space opera, on ne retrouvera pas de grand combat au corps à corps ni de fougueuses passes d'arme mais plutôt des fusillades bien bourrines. Le réel côté RPG se situe au niveau des actions scénaristiques entreprises et surtout dans le fait que ces actions se répercutent dans les suites (car c'est une trilogie) !! Dans les dialogues, il n'y a pas de dualité gentil-méchant, vous êtes là pour sauver l'humanité, point c'est tout. On trouvera donc un côté "conciliant" ( je le sauve, je suis tout gentil mignon bisounours) et "pragmatique" (plutôt un gros bourrin sadique, c'est possible, dans le genre télétubbies fanatique religieux et xénophobe).

Dans le 1er (2009), on retrouve des notions d'inventaires avec des choix de différentes armes, armures, mods (améliorations interchangeables à l'envie) pour armes et armures ainsi que des arbres (plutôt des lignes mais l'idée d'arborescence est là) de compétences (il me faut tant de point dans la compétence "pistolet" pour débloquer la compétence "fusil"). Il y'a 6 classes dans le jeu, du soldat qui peut s'équiper de toutes les armes, au biotique, espèce de Jedi, pouvant projeter leurs ennemis au plaisir en passant par l'ingénieur capable de pirater des ordinateurs et faire surchauffer armes et armures de l'ennemi. Ainsi que les classes intermédiaires (mixe de deux classes). Le commando est composé de 3 (2 + vous) personnages.
Point négatif : les missions annexes, bien que nombreuses, sont souvent des clones de map pas très belles et relativement répétitives. Les ballades sur les planètes avec le char sont très vite rébarbatives.

Dans le 2 (2010), on abandonne l'inventaire et l'arbre des compétences est largement changé et "simplifié". Le côté interaction avec les autres PNJ est encore plus approfondie (déjà qu'elle l'était très bien dans le 1) et un scénario encore plus modulable : la fin peut changer du tout au tout si vous n'avez pas effectué certaines actions !! Les classes ont un peu changé mais on retrouve les principales du 1. Toujours un commando de 3.
Point négatif : malgré des cartes beaucoup plus belles que dans le 1, que ce soit pour la quête principale ou les quêtes secondaires, les missions sont beaucoup plus courtes (surtout au niveau des quêtes secondaire, la principale est plus longue que dans le 1). Le système de récolte de ressource (nécessaire pour des amélioration du vaisseau et de l'équipement) est également très rébarbative.

C'est vraiment LA saga que je conseil : un gameplay vraiment très sympa, un scénario du tonnerre de Dieu et en plus il est super beau !!!
Le point ultime est que le scénario évolue vraiment selon vos acte par delà les épisodes.

En gros, j'aime, j'adore, je vénère (et surtout j'attends avec impatience et beaucoup de bave le dernier épisode) !!!!

Comptez 50 heures de jeux pour chaque épisode (en faisant 90-95% des quêtes annexes).

Par contre, faîtes gaffes, ce sont des jeux EA, donc les patch (1.01) merdent et les cartes NVidia provoquent des bugs d'affichage qui nécessite au mieux un switch sur le bureau, au pire un redémarrage du jeu.
Der Wind

Membre

Membre

MessagePosté le: 26 Mar 2010 21:35     Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet avis très construit! J'en ai entendu beaucoup de bien (sauf ces fameuses missions annexes du 1) mais je n'avais jamais lu d'avis aussi construit.

Je sens que je vais attendre que le pack avec les 3 sorte Mort de rire
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> Autre jeux PC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: