Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laegalad
Membre

Sexe: Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 24 Localisation: Taur-Linrant, le Bois du Chancours
|
Posté le: 13 Nov 2008 17:43 Sujet du message: Un flux RSS pour les Aratars ? |
|
|
|
Revenant sur le forum après la grosse mise à jour (bravo, d'ailleurs ), j'ai une question : est-ce qu'un flux rss des derniers messages du forum est envisageable ? Genre comme sur Tolkiendil...
Je suis une mordue du rss et ne sait plus m'en passer ; et son absence ici est, je le crains, l'une des raisons de mes passages limités J'avais bien installé update scanner pour épier les nouveautés ici, mais il n'est pas très approprié.
Mais avec un RSS, c'est sûr, mon Netvibes me dira tout de suite ce qu'il se passe ici, et je penserai à pointer le bout de mon nez (le premier qui sort "fort long, d'ailleurs" a le droit de se taire )  _________________ More strongly [Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'. This 'love' will produce both ruth and delight. Things seen in its light will be respected, and they will also appear delightful, beautiful, wonderful even glorious. |
|
|
 |
Curumo
Administrateur

Sexe: Inscrit le: 21 Avr 2003 Messages: 5717 Localisation: Orthanc en Isengard
|
Posté le: 13 Nov 2008 17:49 Sujet du message: |
|
|
|
Il n'est nullement prevu un flux RSS. Pour plusieurs raisons :- je ne sais rien des codes et de la façon de procédés. De plus mon emploi du temps plus que plein ne me laisse guère le loisir de m'y pencher...
- Il existe un système de news sur les index des rubriques du site (sinon la page de news de l'index t'indiquera toutes les nouveautés du site mais pas du forum)
- C'est à peu près tout

Ceci étant dit, ta proposition est intéressante et j'aimerai connaitre l'avis des autres membres. Si la demande est forte, je verrais  _________________
Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.
Quenta Aratarion. |
|
|
 |
Nie elen
Rédacteur

Sexe: Inscrit le: 30 Déc 2003 Messages: 1107 Localisation: à la recherche de mon nazgûl ^^
|
|
|
 |
Laegalad
Membre

Sexe: Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 24 Localisation: Taur-Linrant, le Bois du Chancours
|
Posté le: 17 Nov 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
|
RSS = Realy Simple Syndication : Syndication vraiment simple. C'est l'une des meilleures invention du web 2.0 : http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS_(format)
Sur le navigateur (enfin, ceux que j'utilise, donc Firefox, pour Internet Explorer je n'en sais pas grand chose. Je crois que la version 7 s'est enfin décidée à les lire), il se matérialise par une icône carrée orange avec des stries arrondies blanches (comme des ondes). Un clic, et le navigateur enregistre le flux (soit dans les marques-pages, soit dans une extension comme Sage pour Firefox, soit sur un agrégateur en ligne, comme Netvibes (http://www.netvibes.com/ , mais il n'est pas le seul), qui permet de ranger / classer les RSS en catégories, de partager les liens, etc, etc.
Grâce à ça, les gens qui passent ... beaucoup de temps sur internet et lisent/fréquentent un nombre incalculable de sites peuvent quand même faire semblant de travailler de temps en temps, parce qu'un simple regard sur leur agrégateur leur permet de savoir s'il y a eu des mises à jours, et si elles sont intéressantes, sans avoir à passer sur tous les sites un par un. Nettement plus pratique, plus rapide, plus simple, plus fonctionnel, etc, etc...
Les plates formes de blogues / wiki / forum proposent ça nativement, normalement, mais je ne sais pas comment est construit le forum des aratars... _________________ More strongly [Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'. This 'love' will produce both ruth and delight. Things seen in its light will be respected, and they will also appear delightful, beautiful, wonderful even glorious. |
|
|
 |
Curumo
Administrateur

|
Posté le: 18 Nov 2008 2:33 Sujet du message: |
|
|
|
Merci d'avoir expliqué
En ce qui concerne la structure des Aratars : le forum est fait sur la base de phpbb 2.0.4 mis à jour et mod par mes soins (mods personnels et d'autres auteurs ). Les forums PhpBB 2.x.x ne proposent pas le flux RSS en natif. La version 3.x le fait peut-être mais je ne me suis pas penché sur la dite question. De toutes façons, le passage en version 3.x n'est pas prévu pour des raisons que j'évoque dans un autre sujet.
En ce qui concerne le site, il est monté sur un système fort simple : une Base de données (BdD) MySQL, du PHP et des feuilles de styles CSS.
Les pages ayant besoin d'un accès à la BdD sont celles faisant appels aux news (système personnel de news pour la raison fort simple que les codes tout fait sont des usines gaz ). Les autres pages fonctionnent simplement avec la feuille de style CSS, l'appel de variables externes au fichier affiché me permettant de gérer les liens sans avoir à modifer 500 fichiers et du codes HTML basique constituant le corps de la page à proprement parler.
Voilà en espérant avoir expliquer aussi comment fonctionne les Aratars, je vous souhaite à tous une bonne nuit (et m'en vais imprimer pour voir si c'est difficile un petit tutoriel sur les flux RSS ) _________________
Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.
Quenta Aratarion. |
|
|
 |
Nie elen
Rédacteur

Sexe: Inscrit le: 30 Déc 2003 Messages: 1107 Localisation: à la recherche de mon nazgûl ^^
|
|
|
 |
Curumo
Administrateur

|
Posté le: 18 Nov 2008 12:08 Sujet du message: |
|
|
|
Il s'agit d'un truc de ton navigateur qui te dit que le site X ou Y a été mis à jour sans que tu ais besoin d'aller dessus ! _________________
Quenta Aratarion. |
|
|
 |
Nie elen
Rédacteur

|
|
|
 |
Taraudhel
Modérateur de la saga Baldur's Gate

Sexe: Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 3550 Localisation: Dans mon fort interieur
|
Posté le: 18 Nov 2008 12:27 Sujet du message: |
|
|
|
En ce qui me concerne c'est pas utile mais je ne suis pas un visiteur assidu de nombres d'autres sites Tolkienniens...
J'approuve Nie Elen quand elle essaie de te faire comprendre que tu complique un peu !
Enfin au moins c'était complet comme explication  _________________ ......................................Toute avancée des connaissances génére autant d'interrogations qu'elle apporte de réponses. |
|
|
 |
Laegalad
Membre

|
Posté le: 19 Nov 2008 11:08 Sujet du message: |
|
|
|
Désolée, je bosse dans l'informatique et je suis une passionnée du web moderne ; je trouvais mon explication limpide
Après, évidemment, si on n'utilise internet que ponctuellement, la magie du RSS n'a guère d'utilité. Si donc je suis la seule à utiliser des flux d'information, inutile de se prendre la tête. _________________ More strongly [Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'. This 'love' will produce both ruth and delight. Things seen in its light will be respected, and they will also appear delightful, beautiful, wonderful even glorious. |
|
|
 |
Curumo
Administrateur

|
Posté le: 19 Nov 2008 11:58 Sujet du message: |
|
|
|
En fait, ton explication était un peu compliqué mais bon c'est pas très grave
J'espère avoir correctement répondu à ta demande en ce qui concerne le mode de construction des Aratars. Pour ce qui est du flux RSS, j'ai regardé c'est pas très compliqué. Néanmoins, celui-ci ne sera pas effectif quoiqu'il advienne pour le forum (trop compliqué pour les droits avec PhpBB). Il sera par contre éventuellement fait pour le site via la page de "news"  _________________
Quenta Aratarion. |
|
|
 |
Laegalad
Membre

|
Posté le: 19 Nov 2008 12:03 Sujet du message: |
|
|
|
Ok Curumo ; et ta réponse correspondait à ma question  _________________ More strongly [Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'. This 'love' will produce both ruth and delight. Things seen in its light will be respected, and they will also appear delightful, beautiful, wonderful even glorious. |
|
|
 |
Taraudhel

Sexe: Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 3550 Localisation: Dans mon fort interieur
|
Posté le: 19 Nov 2008 12:09 Sujet du message: |
|
|
|
Curumo a écrit : |
- phpbb
- le flux RSS en natif.
- un système fort simple : une Base de données (BdD) MySQL, du PHP et des feuilles de styles CSS.
- la feuille de style CSS,
- du codes HTML basique
|
Moi je veux surtout pas foutre la merde mais je dis que pour un mec qui prône l'absence d'abréviation ou presque ... C'est moyen
Curumo a écrit : |
Ecrivez français ! J'entends par là que vous devez utilisé des termes du Larousse de préférence. Autrement dit : pas de style SMS, et un minimum d'abréviations. |
_________________ ......................................Toute avancée des connaissances génére autant d'interrogations qu'elle apporte de réponses. |
|
|
 |
Curumo
Administrateur

|
Posté le: 19 Nov 2008 12:14 Sujet du message: |
|
|
|
HTML : HyperText Markup Language
RSS : Really Simple Syndication
MySQL : cela j'y peux rien c'est le nom du logiciel
PHP : Hypertext Preprocessor
CSS : cascade Sheep Style
Je crains que cela n'aide guère  _________________
Quenta Aratarion. |
|
|
 |
Taraudhel

|
Posté le: 19 Nov 2008 12:21 Sujet du message: |
|
|
|
Je le savais que tu tenterais de m'embrouiller ! _________________ ......................................Toute avancée des connaissances génére autant d'interrogations qu'elle apporte de réponses. |
|
|
 |
|