Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 


 
Les deux Duilin ?

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> La bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ereinion Gil-galad

Rédacteur


Rédacteur

Sexe:Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 82
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 07 Mai 2008 13:06     Sujet du message: Les deux Duilin ? Répondre en citant

Les Elfes, dans la mythologie de Tolkien, ont tous un nom qui leur est propre. Cependant, de rares exceptions à cette règle sont présentes. Ainsi, les deux Glorfindel, qui ne sont en fait que le même personage, revenu de Mandos après sa mort, ou les deux Gelmir, pour lesquelles aucune conclusion ne semble pouvoir être tirée.

Cependant, dans le Livre des Contes Perdus, on retrouve deux fois le personnage de Duilin, dans deux contes différents.
Dans le Conte Turambar et le Foalokë, lorsque Turin est fait prisonnier par une troupe d'Orcs, Beleg part à sa recherche. Dans Taurfuin, la Forêt de la Nuit, il fait la rencontre de Flinding bo-Dhuilin (fils de Duilin), un Gnome échappé d'Angband. Dans la liste des changements opérés dans les noms, C. Tolkien nous apprend que le "h" de "Dhuilin" disparaît lorsque le nom est prononcé sans patronyme, devenant donc Duilin. Ceci est confirmé par la phrase : "Non point, mène-moi à ce campement, ô fils de Duilin...".

Dans le Conte La Chute du Gondolin, Duilin est un Seigneur des Gondothlim, Seigneur de la famille de l'Hirondelle.

La Chute de Gondolin étant un des premiers écrits de Tolkien (le premier ?), datant de 1916-1917, il est antérieur au conte de Turambar, qui existait au moins courant 1919.

L'histoire de Turin se déroulant avant la Chute de Gondolin, mais ayant été écrite après, il paraît assez étrange que Tolkien n'ait pas précisé quoi que ce soit de Duilin père de Flinding, s'il avait eu un quelconque rapport avec celui de Gondolin (puisque le conte de Gondolin était déjà écrit, et Tolkien avait donc déjà "créé" ce personnage). Il semblerait donc que ces deux Duilin soient bien deux personnag différents, portants le même nom.

On peut penser que l'idée que les Elfes portent tous un nom qui leur est propre apparut plus tard dans l'esprit de Tolkien, on ne retrouve, dans le Livre des Contes Perdus, aucun autre cas de deux Elfes portant le même nom.

J'avoue être assez perplexe, et ne sait pas trop quoi penser à ce sujet.

Vos avis ?
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dior

Modérateur général


Modérateur général

Sexe:Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 3496
Localisation: Menegroth, deep under the sea

MessagePosté le: 07 Mai 2008 17:40     Sujet du message: Répondre en citant

Ereinion Gil-galad a écrit :
On peut penser que l'idée que les Elfes portent tous un nom qui leur est propre apparut plus tard dans l'esprit de Tolkien, on ne retrouve, dans le Livre des Contes Perdus, aucun autre cas de deux Elfes portant le même nom.

Je pense en effet que l'idée est postérieure. En outre, ce sont des textes encore « jeunes », et il est tout à fait possible que Tolkien ait oublié avoir déjà utilisé ce nom. Ceci dit, moi et les Contes perdus ... Clin d'oeil
_________________
En Beleriand en ces jours, les Elfes pérégrinaient, et les rivières coulaient sous les étoiles, et les fleurs nocturnes épanchaient leurs parfums ...
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ereinion Gil-galad

Rédacteur


Rédacteur

Sexe:Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 82
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 08 Mai 2008 1:57     Sujet du message: Répondre en citant

Dior a écrit :
Ereinion Gil-galad a écrit :
On peut penser que l'idée que les Elfes portent tous un nom qui leur est propre apparut plus tard dans l'esprit de Tolkien, on ne retrouve, dans le Livre des Contes Perdus, aucun autre cas de deux Elfes portant le même nom.

Je pense en effet que l'idée est postérieure.


C'est également mon avis que l'idée soit postérieure. Cependant, il me semble que Tolkien précise par écrit la régle du nom spécifique des Elfes, dans des écrits ultérieurs. Mais peut-être que, non-spécifiée, cette règle existait déjà dans l'esprit de Tolkien. Dans l'Appendice des Contes Perdus, à l'entrée "Duilin", il n'est fait références qu'à "l'hirondelle".

Vu le très faible rôle joué par Duilin, père de Flinding, dans le conte de Turambar, il est possible qu'il n'ait pas été mantionné dans l'Appendice une quelconque signification de ce nom.

Enfin, le Conte de Turambar est conté par un certain Eltas, dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est que c'est un Homme, nommant Turambar "Turumart", comme les Gnomes. Cependant, dans tout le conte, le nom Turambar est utilisé, un nom Qenya. Par contre, Eltas utilise par exemple le nom "Mavwin", pour désigner la mère de Turin, qui est un nom Gnomique. Il est assez étrange que Eltas utilise des noms Gnomiques et Eldarins dans le conte, sans aucune distinction. Le langage de Tol Eressëa est l'Eldarin de Kôr (ou une forme qui en est très proche), donc on peut peut-être conclure qu'Eltas utilise des noms Qenya pour que les personnes écoutant son conte ne soient pas comlètement perdues par ces noms Gnomiques qui leur sont étrangers (même si Eltas donne les noms Qenya lorsqu'il utilise pour la première fois un nom Gnomique).

Le conte de la Chute de Gondolin est conté par Petitcoeur, un Gnome, et il utilise clairement les noms Gnomiques des personnages. Le Duilin du conte de Gondolin est donc un nom en Gnomique. Il me paraît plus que probable que le Duilin du Conte de Turambar soit un nom Gnomique (Flinding se nommant lui-même fils de Duilin, je ne vois pas pourquoi il aurait changé le nom de son père en son nom Quenya, qu'il ne connaissait sans doute pas). Ces deux Duilin sont pour moi deux personnages différents.

Cependant, le texte de la Chute de Gondolin ayant été révisé pour que Tolkien le présente lors d'une intervention dans une Université en 1920, et que le Conte de Turambar date de 1919 (il semblerait en tout cas), il me semble assez étrange que Tolkien n'ait pas "tilté" sur le nom Duilin lors de la relecture du conte de Gondolin.

La conclusion que deux Elfes portant le même nom ne soit pas quelque chose de clair dans l'esprit de Tolkien semble être plausible. Mais à travers le fait que l'on ne retrouve pas 2 fois le même nom dans le Livre des Contes Perdus, on peut penser que Tolkien pensait déjà à la spécificité du nom pour ses personnages (et de nombreux personnages sont cités dans le Livre des Contes Perdus).

Etourderie ? Règle pas encore définie ? Je suis un peu surpris par le fait que C. Tolkien ne soulève pas non plus le sujet...
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> La bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Merci pour le référencement à :


Referencement Gratuit    "Portail Bricabrac"    Annuaire voltzenlogel.net    Annuaire Généraliste    Gartoo
RaveCrow    Recherche Web    référencement marketing    liens sponsorisés    Annuaire KimiWeb.Net (Tolkien)    Annuaire KimiWeb.Net (Baldur's Gate)


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.