Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 


 
[Synthèse] Proverbes et citations : Le Seigneur des anneaux

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Aratars Index du Forum -> Annúminas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivia

Modératrice des forums généraux


Modératrice des forums généraux

Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 07 Nov 2003
Messages: 3563
Localisation: En haut de mon Eva

MessagePosté le: 13 Mai 2005 13:02     Sujet du message: [Synthèse] Proverbes et citations : Le Seigneur des anneaux Répondre en citant

Voilà quelques phrases que j'ai relevées lors de ma lecture du Seigneur des Anneaux.
Ces citations tolkienistes peuvent être utilisées dans la vie de tous les jours comme des proverbes ou des citations en quelques sortes (par exemple : "qui vole un œuf vole un bœuf")
J'ai voulu relever ici les phrases qui sont plus profondes qu'elles n'en ont l'air et qui inspirent une reflexion plus ou moins importante.

Bonne lecture Clin d'oeil


  1. La Communauté de l'Anneau

  2. Les Deux Tours

  3. Le Retour du Roi

  4. Citations non classées

_________________


Dernière édition par Olivia le 27 Avr 2006 18:04; édité 6 fois
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Olivia

Modératrice des forums généraux


Modératrice des forums généraux

Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 07 Nov 2003
Messages: 3563
Localisation: En haut de mon Eva

MessagePosté le: 13 Mai 2005 13:07     Sujet du message: Répondre en citant

LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU


  • Livre 1

    • Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié autant que vous le méritez. (Bilbon Sacquet à ses invités - Communauté de l'anneau - Chapitre 1 : Une récéption depuis longtemps attendue)

    • Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. (Gandalf à Frodon - Communauté de l'anneau - Chapitre 2 : L'Ombre du passé.)

    • Il est dit :"Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère." (Gildor à Frodon – Les deux tours - Chapitre 3 : Trois font de la compagnie.)

    • Est beau qui bien fait, comme on dit dans la Comté (Pippin à Aragorn, en parlant de son apparence, la première fois qu'il le rencontre au Poney Fringant - La Communauté de l'Anneau - Chapitre 10 : Grands-Pas)


  • Livre 2

    • Le désespoir n'appartient qu'à ceux qui voient la fin indubitable (Gandalf à Erestor - La Communauté de l'Anneau - Chapitre 2 : Le conseil d'Elrond)

    • La sagesse est de reconnaître la nécéssité après avoir pesé toutes les autres solutions (Gandalf à Erestor - La Communauté de l'Anneau - Chapitre 2 : Le conseil d'Elrond)

    • Déloyal est qui dirait adieu quand la route s'assombrit (Gimli à Elrond- La Communauté de l'Anneau - Chapitre 3 : L'Anneau prend le chemin du Sud)

    • Que ne jure pas de marcher dans les ténèbres qui n'a pas vu la tombée de la nuit. (Elrond à Gimli- La Communauté de l'Anneau - Chapitre 3 : L'Anneau prend le chemin du Sud)

    • Parole donnée peut fortifier coeur tremblant. (Gimli à Elrond- La Communauté de l'Anneau - Chapitre 3 : L'Anneau prend le chemin du Sud)


    Petite explication pour comprendre le sens de la citation suivante :
    Boromir dit plus loin "Les plus forts d'entre nous doivent chercher un chemin".
    En effet, la compagnie se trouve sur la montagne du Caradhras et essaie de rebrousser chemin dans la neige, sans y arriver pour autant.

    • Quand les têtes sont à quia, les corps doivent servir, comme on dit chez nous. (Boromir à Gandalf - La Communauté de l'Anneau - Chapitre 3 : L'Anneau prend le chemin du Sud)

    • C'est le boulot qu'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer, comme disait mon vieux (Sam à Frodon - La Communauté de l'Anneau - Chapitre 7 : Le miroir de Galadriel)


_________________


Dernière édition par Olivia le 05 Jan 2006 22:46; édité 9 fois
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Olivia

Modératrice des forums généraux


Modératrice des forums généraux

Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 07 Nov 2003
Messages: 3563
Localisation: En haut de mon Eva

MessagePosté le: 13 Mai 2005 13:25     Sujet du message: Répondre en citant

LES DEUX TOURS


  • Livre 3

    • CÅ“ur fidèle peut avoir langue obstinée (Théoden à Gandalf - Les Deux Tours - Chapitre 6 : Le Roi du Château d'or )

    • Pour des yeux déformés, la vérité peut porter un visage grimaçant (Gandalf à Théoden - Les Deux Tours - Chapitre 6 : Le Roi du Château d'or)

    • Quand les grands tombent, les mineurs doivent prendre la tête. (Aragorn à Eomer - Les deux tours - Chapitre 2 : Les cavaliers de Rohan)

    • Il est des choses qu'il vaut mieux entreprendre que refuser, même si la fin doit être sombre. (Aragorn à Gimli - Les deux tours - Chapitre 2 : Les cavaliers de Rohan)

    • Les petites gens feraient mieux de ne pas se mêler d'affaires trop grandes pour eux (Grishnakh à Merry et Pippin- Les deux tours - Chapitre 3 : L'Ourouk-Hai)


    La citation qui va suivre n'est pas vraiment une citation que l'on pourrait employer dans la vie en général, mais cette phrase m'amusait tout de même... En vérité, Fangorn voyant sa forêt dévastée par les armées de Saroumane s'emplit de haine et de fureur. C'est ainsi que Pippin dit :

    • Il pourrait y avoir toute la différence qui existe entre une vielle vache couchée qui rumine pensivement et un taureau qui charge, et le changement pourrait intervenir soudain (Pippin à Merry en parlant des Ents de la forêt de Fangorn- Les deux tours - Chapitre 4 : Sylvebarbe)

    • Un vieillard dont les pieds laissent des traces pourrait n'être rien d'autre que ce qu'il paraît. (Gimli à Legolas et Aragorn - Les deux tours - Chapitre 5 : Le Cavalier Blanc)

    • Rares sont ceux qui peuvent prévoir où leur route les mènera, avant d'en avoir atteint le bout. (Legolas à Gimli - Les deux tours - Chapitre 5 : Le Cavalier Blanc)

      Citation déjà donnée plus haut :

    • Qui frappe le premier n'a pas besoin de frapper deux fois pour peu que le coup soit assez fort (Gandalf à Aragorn- Les deux tours - Chapitre 5 : Le Cavalier Blanc)


    J'ai retrouvé la même citation que dans le livre 1 de La commnunauté de l'Anneau mais cette fois ci, elle a été enrichie :

    • N'oublie pas l'adage de Gildor - celui que Sam citait toujours : "Ne vous occupez pas des affaires de Magiciens, car ils sont astucieux et prompts à la colère. (Merry à Pippin- Les Deux Tours - Chapitre 11 : Le Palantir)

    • Le péril vient la nuit au moment où on s'y attend le moins. (Gandalf à Aragorn - Les deux tours - Chapitre 11 : Le Palantir)

    • La volonté du mal ruine souvent le mal. (Les Deux Tours – chapitre 11 : Le Palantir)



  • Livre 4

    • Je suppose qu'il est toujours plus aisé de descendre que de monter. Qui ne peut voler peut toujours sauter ! (Sam à Frodon- Les deux tours - Chapitre 1 : l'apprivoisement de Sméagol)


    Une autre petite qui réapparait dans le tome 2 alors qu'elle avait été dite la premiere fois dans le premier tome, avec quelques petits changements...

    • Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice, craignant pour votre sécurité. (Frodon à lui même - Les deux tours - Chapitre 1 : l'apprivoisement de Sméagol

    • Un bienfait en vaut un autre (Frodon à Sméagol- Les deux tours - Chapitre 1 : l'apprivoisement de Sméagol)

    • Souvent la nuit apporte des nouvelles aux proches, dit-on (Boromir à Frodon- Les deux tours - Chapitre 5 : La fenêtre sur l'ouest)

    • Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, comme disait mon Ancien ; et le besoin de se sustenter, ajoutait-il la plupart du temps. (Sam à Frodon - Les deux tours - Chapitre 7 : Voyage à la croisée des chemins)

_________________


Dernière édition par Olivia le 05 Jan 2006 22:49; édité 10 fois
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Olivia

Modératrice des forums généraux


Modératrice des forums généraux

Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 07 Nov 2003
Messages: 3563
Localisation: En haut de mon Eva

MessagePosté le: 13 Mai 2005 13:34     Sujet du message: Répondre en citant

LE RETOUR DU ROI



  • Livre 5

    • Pippin : « La journée a été longue » Gandalf : « Mais la nuit sera trop courte ».(Le Retour du Roi - Chapitre 1 : Minas Tirith )

    • Les exploits ne sont pas moins vaillants pour n'être pas loués (Aragorn à Eowyn - Le Retour du Roi - Chapitre 2 : Le passage de la Compagnie Grise)

    • Un temps peut venir bientôt où nul ne reviendra (Aragorn à Eowyn)Le Retour du Roi - Chapitre 2 : Le passage de la Compagnie Grise)

    • Un traître peut se trahir lui-même et faire un bien qu’il n’avait pas en vue.(Gandalf à Pippin - Le Retour du Roi - Chapitre 4 : Le siège de Gondor)

    • Les décisions sont meilleures le matin, et la nuit change maintes pensées.(Théoden à Hirgon le messager de Dénéthor- Le Retour du Roi - Chapitre 3 : Le rassemblement de Rohan)

    • Où la volonté ne manque pas, une voie s'ouvre, disons-nous.(Derhelm, un cavalier de Rohan qui chevauche avec Merry, à Merry - Le Retour du Roi - Chapitre 3 : Le rassemblement de Rohan)

    • La nécéssité ne souffre aucun délai, mais mieux vaut tard que jamais. (Eomer à Théoden)- Le Retour du Roi - Chapitre 5 : La chevauchée des Rohirrim)

    • Il est dit selon l'ancienne tradition : Les mains du roi sont celles d'un guérisseur. (Ioreth, la femme la plus âgée qui travaille dans les Maisons de Guérison, à Gandalf - Le Retour du Roi - Chapitre 8 : Les Maisons de Guérison)


  • Livre 6

    • Il n’est pas toujours bon d’être physiquement guéri. Comme il n’est pas toujours mauvais de mourir au combat, fut-ce dans de grandes souffrances. (Eowyn au Maître Gardien des maisons de guérison - Le Retour du Roi - Chapitre 5 : L'intendant et le Roi)

    • Nombre de gens désirent savoir d'avance ce qui leur sera servi ; mais ceux qui ont travaillé à la préparation du festin aiment à garder leur secret ; car l'étonnement rend les louanges plus vives. (Gandalf à Pippin et Frodon)- Le Retour du Roi - Chapitre 5 : L'intendant et le Roi)

    • Il est dit que, bien que le fruit de l'Arbre arrive rarement à maturité, la vie qui est en lui peut alors rester assoupie durant de nombreuses années, et nul ne peut prévoir le moment de son réveil. (Gandalf à Aragorn)- Le Retour du Roi - Chapitre 5 : L'intendant et le Roi)

    • A voleur, voleur et demi. (Saroumane à Merry) - Le Retour du Roi - Chapitre 6 : Nombreuses séparations)

    • Ne laissez pas vos têtes devenir trop grandes pour vos chapeaux ! Mais si vous ne cessez pas bientôt de croître, vous ne tarderez pas à trouver les chapeaux et vêtements trop coûteux. (Bilbon Sacquet à Sam, Frodon, Merry et Pippin – Le Retour du Roi – Chapitre 6 : Nombreuses séparations)

    • Il est des blessures que l'on ne peut entièrement guérir (Gandalf à Frodon)- Le Retour du Roi - Chapitre 7 : Retour vers le pays)

    • Il ne sert à rien de répondre à la vengeance par la vengeance : cela ne guérira rien. (Frodon à tous les hobbits souhaitant tuer Sharcoux – Le retour du roi – Chapitre 8 : Le nettoyage de la Comté)

    • A mauvais tour, mauvais tour et demi. (Saroumane à Frodon)- Le Retour du Roi - Chapitre 8 : Le nettoyage de la Comté)

    • A quelque chose malheur est bon, comme je l’ai toujours dit. Et Tout est bien qui finit Mieux. (l’Ancien – Le Retour du Roi – Chapitre 9 : Les Havres gris)

    • Je ne dirais pas : "Ne pleurez pas", car toutes les larmes ne sont pas un mal (Gandalf à Frodon, Merry, Pippin et Sam – Le Retour du Roi - Chapitre 9 : Les Havres gris)


_________________


Dernière édition par Olivia le 05 Jan 2006 22:55; édité 5 fois
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Olivia

Modératrice des forums généraux


Modératrice des forums généraux

Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 07 Nov 2003
Messages: 3563
Localisation: En haut de mon Eva

MessagePosté le: 13 Mai 2005 15:25     Sujet du message: Répondre en citant

CITATIONS NON CLASSEES



  • La seule chose qu’on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est donné (Gandalf à Frodon - Communauté de l'anneau)

  • Celui qui brise une chose pour apprendre ce qu’elle est a quitté les chemins de la raison. (Gandalf)

_________________
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Curumo

Administrateur


Administrateur

Sexe:Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Avr 2003
Messages: 5717
Localisation: Orthanc en Isengard

MessagePosté le: 05 Jan 2006 23:06     Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce recueil de citations


_________________
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

    Quenta Aratarion.
Revenir en haut
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Aratars Index du Forum -> Annúminas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Merci pour le référencement à :


Referencement Gratuit    "Portail Bricabrac"    Annuaire voltzenlogel.net    Annuaire Généraliste    Gartoo
RaveCrow    Recherche Web    référencement marketing    liens sponsorisés    Annuaire KimiWeb.Net (Tolkien)    Annuaire KimiWeb.Net (Baldur's Gate)


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.