Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Les livres

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> Le poney fringant
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nie elen

Rédacteur

Rédacteur

MessagePosté le: 31 Déc 2003 22:15     Sujet du message: Répondre en citant

Curumo a écrit :
olivia a écrit :
Meme en etant en train de le lire, je suis certaine qu'une deuxieme lecture m'aiderait a comprendre toutes les petites subtilités du livre !

Si tu vois toutes les subtilités à la seconde lecture je m'inclines Très content

bon disons qu'au bout d'une dizaine de lectures on devrait s'en sortir...
Sérieusement j'ai lu les 3 livres cet été (avant je refusais de m'intéresser à la trilogie parce que j'étais convaincue que c'était vraiment nul) et depuis j'ai lu autre chose, donc j'ai oublié certains passages, des descriptions... et c'est vrai que du premier coup (comme dans tout livre d'un certain niveau je pense) on ne peut pas tout saisir. bref tout ça pour dire que je pense m'y remettre dès que j'aurai fini Don Juan pour ma prof de français...
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 01 Jan 2004 1:22     Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui les lectures oubligatoires Très content

Sinon pas forcement dix fois mais je l'ai lu 3 fois (et une quatrieme qui s'est arrête vers le livre 4 peu avant la sortie des films) et je ne considère pas avoir saisi toutes les subtilités Cool

Ceci étant je pensai pareil de Bilbo le hobbit avant de le lire pour savoir enfin de quoi tout le monde parlait (et donc pouvoir critiquer en connaissance de cause Très content)
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Nie elen

Rédacteur

Rédacteur

MessagePosté le: 01 Jan 2004 11:32     Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Ah oui les lectures oubligatoires Très content

oui et c'est pas marrant... Fou

Citation :
Ceci étant je pensai pareil de Bilbo le hobbit avant de le lire pour savoir enfin de quoi tout le monde parlait (et donc pouvoir critiquer en connaissance de cause Très content )

moi aussi c'est ce que j'ai fait pour bilbo, et en fait je n'ai lu que le début et la fin! Triste Honte à moi... encore une lecture à reprendre!
et pour le SDA, je me suis dit qu'une fois que je l'aurai lu, je pourrai dire ce qui était nul etc... et en fait il s'est passé totalement l'inverse, ça a été le coup de foudre!!!!!
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Didou

Membre

Membre

MessagePosté le: 20 Jan 2004 16:58     Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à Tom, je me demande toujours qui il est!!!!!Et cela peut expliquer que PJ l'ai zappé du film.
Mais je me dis que c'est un Maia après tout il met l'anneau sans disparaitre..........................
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 20 Jan 2004 17:46     Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui ne signifie rien ! Tom est et restera une enigme par la volonte de Tolkien lui-même !

Je te poste le sujet que j'avais fini par monter à son sujet (à moins que je ne l'ai deja posté ?)
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Olivia

Modératrice des forums généraux

MessagePosté le: 20 Jan 2004 18:12     Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi, je veux bien le lire en tout cas ! Tom Bombadil est vraiement un petit etre amusant ! Très content

Membre

Membre

Localisation: partout où ma lame peut être utile et où la bière coule à flots

MessagePosté le: 20 Jan 2004 18:40     Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu le SdA pour la premiere fois ça devait être il y a douze ou treize ans, depuis c'est minimum une fois par an, idem pour le Silmarillion mais j'ai commencé un peu plus tard, les contes et legendes inachevés c'est bien moins tout comme bilbo
et malgré tout ça je continue a prendre toujours autant de plaisir (si ce n'est plus) à les relire (surtout sda et silmarillion)
impossible de rester totalement concentré tout au long de la lecture et forcement des details nous echappent
c'est seulement en discutant avec d'autres qu'on peut se rendre compte à quel point l'oeuvre est dense et même apres tant de relectures je suis bien obligé d'admettre qu'il me faut assez souvent aller tourner quelques pages pour repondre a certaines questions
quand aux subtilités et autres détails, il ne m'étonnerais pas du tout d'en découvrir encore lors de la prochaine re lecture (qui devra attendre car je me suis enfin décideé à m'attaquer aux contes perdus)
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 02 Fév 2004 22:46     Sujet du message: Répondre en citant

Voila ma réponse quand un topic sur Tom Bombadil apparaît, s’il ne s’agit pas de la réponse ultime, elle constitue l’ensemble de ma reflexion à son sujet. Je me permet un petit copier-coller de mes réponses précédentes car cette question est ma foi récurrente.
Tom Bombadil a bien des noms : Iarwain Ban-adar (Sindarin : Ancien père ou sans père), Forn (Khuzdul (langue naine) : très vieux), Le premier, maître Tom, Vieux tom et enfin Orald (qui signifie Très vieux mais j’ignore dans quel langue). Gandalf doit avoir une très longue discussion car Tom en sait très long. Y a pas beaucoup de personne qui peuvent se vanter de connaître plus de faits que Gandalf si ce n’est quelques elfes et il n’en est pas un !
De plus il ordonne à la forêt (Olvar) et aux êtres (Kelvar).
Mais en tout cas c’est pas un Valar (il y en a que 15 enfin 14) ça c’est sûr ! cf page 25 Silmarillion (Valaquenta) édition Christian bourgeois. « voici dans l’ordre les noms des seigneurs : Manwë, Ulmo, Aulë, Oromë, Mandos, Lorien, et tulkas. Les noms des reines : Varda, Yavanna, Nienna, Estë, Vairë, Vana et Nessa. On ne compte plus Melkor parmi les valars et son nom n’est pas pronocé sur la terre. » (p.26 dans la version pocket)
Et enfin si Tom bombadil est Eru ben déjà Sauron ne pourra jamais le vaincre (déjà que Melkor était obligé de s’incliner) contraiement au dire de Gandalf : « Des îlots subsisteront mais Tom Bombadil tombera le dernier comme il fût le premier mais pas avant que Sauron ne vienne en personne » Si c’était Eru aucune chance. Mais en plus il y a un paradoxe car il est dit dans le Quenta Simaril (si je ne me trompe) que Eru ne pris jamais aucune Fana est que même les Valar ne connaissent pas son visage (même s’il est vrai qu’il est dit dans les premières pages que les Valar sentent qu’Eru leur sourit)
Donc il pourrait être un Maia de la terre ! Le fait qu’il chante serait normal car étant un Maia il reste très prés de l’Ainulindale (le chant harmonique des Valar sur « ordre » d’Eru en personne).

Ensuite Gandalf dit clairement : « maître Bombadil n’a pas de maître c’est pourquoi l’anneau n’a pas d’emprise sur lui » (citation de mémoire vous ne la retrouverez pas textuellement)

Pour finir, s’il change rapidement de sujet c’est parce que cela l’ennui ou qu’il ne veut pas troubler ces invités avec ces détails sans importance. Je ne crois pas que Gandalf puisse être dupé jusqu’au point de dire : « Si Sauron recouvre l’anneau alors la terre des milieux sera asservi. Quelques îlots subsisteront jusqu’à ce que Sauron vienne en personne et là même Tom Bombadil sera vaincu »

MinasIthil a écrit :
: « ……….une autre histoire, vite abandonnées, fut celui de Tom Bombadil qui se passe, « au temps du roi Bonhedig » et décrit le personnage qui doit Devenir le héros de la fable : « Tom Bombadil était le nom d’un des plus vieux habitants du royaume, mais qui était encore plein de vigueur et d’audaces. Tout botté, il faisait quatre pieds de haut, et trois de large. Il avait un grand chapeau avec une plume Bleue, une veste bleue et des bottes jaunes. »
Sur le papier l’histoire n’alla pas bien loin ; mais toute la famille connaissait Tom Bombadil,
Puisque le personnage, s’inspirait d’une poupée hollandaise appartenant à Michael : son fils.
C’était une poupée splendide avec une plume dans son chapeau, mais John (l’un de ses autres fils) Ne l’aimait pas et la jeta un jour dans les cabinets. Pourtant, Tom fut sauvé, il survécut
Et devint le héros d’un poème de Tolkien, « les aventures de Tom Bombadil », qui parut en
1934 dans l’Oxford Magazine. Il raconte la rencontre avec Baie d’Or, « la fille de la femme de la rivière », avec le « Vieil homme saule » qui l’enferme a l’intérieur de son tronc …….
Avec une famille de blaireaux et avec le « fantômes de la caverne », sortie d’une tombe préhistorique*, comme celle que l’on trouve dans les landes du Berkshire non loin d’oxford.
Le poème fait pense a l’ébauche d’une œuvre plus longues, Et quand en 1937, il s’agit de donné une suite à Bilbo le Hobbit, Tolkien proposa a ses éditeurs d’en faire un récit plus important, expliquant que Tom Bombadil représentait » (l’esprit en voie disparition) de la campagne d’Oxford et du Berkshire « .l’idée ne fut pas retenue par les éditeurs mais Tom et ses aventures, trouvèrent une place dans le Seigneur des Anneaux.
*cela rappel les Hauts de Galgals

Pages 150 de : « J.R.R. TOLKIEN UNE BIOGRAPHIES « : de Humphrey Carpenter

Minasmorgul a écrit :

On peut rajouter c important qu’il est le seul à ma connaissance qui est insensible à l’anneau ténébreux

Exact car il est son propre maître comme le dit Gandalf ! Les Valar eux même n’ont pas d’emprise sur lui : au mieux Yavanna peut lui demander quelque chose mais lui ordonner, relève du rêve ! A ma connaissance, les Valar peuvent résister à l’anneau aussi, ce qui a provoqué une certaine confusion dans l’esprit de certain.

Bien sur ce texte est un rapide copier coller je le retoucherai peut etre plus tard Clin d'oeil

Quenta Aratarion.

Dernière édition par Curumo le 03 Fév 2004 1:43; édité 1 fois
Taraudhel

Modérateur de la saga Baldur's Gate

Modérateur de la saga Baldur's Gate

MessagePosté le: 02 Fév 2004 23:19     Sujet du message: Répondre en citant

Ca demande une mise en page ton bordel !

Cela dit il serais peutr etre bien comme pour les dragons qu'une fois une reponse valable atteinte de faire un topic qui resume la situation et vos connaissances sur le sujet dans un ultime post qui regrouperait toutes ces questions.

Les grandes questions sur le SDA

• Tom Bonbadil
    • Le topic
  • Les dragons
    • Le topic

Et un post qui resume la situation en dessous pour chque question.
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 03 Fév 2004 1:44     Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est une réponse en vrac ca ^^ je l'avais promis alors je le fait !

De toutes facon j'avais idée de mettre ce post retravailler dans le grimoire !

M'enfin bon ....
P.S.: bombadil c'est avec un m pas un n comme bonbon Très content

Quenta Aratarion.
Olivia

MessagePosté le: 10 Fév 2004 19:15     Sujet du message: Répondre en citant

C'est dingue quand meme !

Autant, le 1er tome du SdA, je l'ai lu en a peine 3 semaines, et autant, le second tome, je n'arrive pas a le finir !! Ca fait 3 jours maintenant qu'il ne me reste que quelques pages !! J'en suis au passage ou Ca m'agace (pardon, Sam Sagace Je sors ) poursuis inlassablement ce pauvre Frodon embarqué par les Orcs. C'est pour vous dire que j'en suis à la toute derniere fin !! BOn, projet pour ce soir : Finir les 6 pages ! lol

Demain, j'entamme le 5eme livre. Et dans 6 mois je vous dit ce que j'en ai pensé ! looolll

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 10 Fév 2004 19:32     Sujet du message: Répondre en citant

Ce passage est l'un des plus "dur" à passer. Je connais beaucoup de personnes qui s'en sont arrété là pour quelques années. Cependant, tu retrouveras une dynamique nettement plus prononcée après ce passage "à vide"

Quenta Aratarion.
Olivia

MessagePosté le: 13 Fév 2004 13:32     Sujet du message: Répondre en citant

Ca y'est, j'ai enfin fini le second tome du SdA ! J'avoue que j'ai eu du mal ! lol
Maintenant, il ne me reste plus que la phase terminale de l'histoire, a savoir quand meme 2 livres (j'ai encore le temps) ! Surtout que j'aimerais egalement lire les appendices !

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 13 Fév 2004 19:15     Sujet du message: Répondre en citant

Les appendices font appel à des connaissances absentes du SdA : les contes et legendes inachevées du troisieme age notamment. SI tu arrives à les comprendre sans autres lectures chapeau mais ca risque d'être dur quand même Clin d'oeil

Quenta Aratarion.
Olivia

MessagePosté le: 13 Fév 2004 20:56     Sujet du message: Répondre en citant

Ben, j'ai déja lu l'histoire d'amour entre Aragorn et Arwen. Je peux te dire que j'ai tout compris Très content
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> Le poney fringant Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

Sauter vers: