Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Les règles des Jeux de Rôles

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> Généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Morwen

Membre

Membre

MessagePosté le: 28 Juin 2004 18:09     Sujet du message: Les règles des Jeux de Rôles Répondre en citant

Voilà, je vois qu'il y a beaucoup de sections concernant les Jeux de Rôle, et tout le monde en parle autour de moi. Cela dit, je n'en ai jamais compris les règles. J'aimerais y participer...Comment jouer? (j'ai cherché avant sur le forum, j'ai pas trouvé les règles, ou alors j'ai mal regardé, veuillez m'en excuser et indiquez moi le lien, please!!) Merci! Sur les autre sites, c'est comme du chinois pour moi... Embarassé
Olivia

Modératrice des forums généraux

MessagePosté le: 28 Juin 2004 18:31     Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tellement envie d'y jouer, moi, mais en tout cas, je bois les paroles de celui qui m'en raconte les histoires ! Je trouve ca passionant ! Peut etre essayerai-je un jour, mais faudra me convaincre d'y jouer...

D'ailleurs Curumo, il y avait une section sur le JDR, justement ! Pourquoi ne pas la réouvrir ? Il y a ici un interessé ! VOus pourrez en parler ensemble, et qui sait, peut etre qu'il y en aura d'autres d'ici quelques semaines... Deux (semaines), pour etre précise Clin d'oeil .

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 28 Juin 2004 18:44     Sujet du message: Répondre en citant

Ecce angelo nous avait fait un post la dessus à une époque (il existe toujours mais n'est guère accessible pour le moment)

Toujours est il que le Jdr (jeu de rôle) peut être pris pour diverses choses qu'il ne faut pas confondre du tout ! Il y a le RPG (role playing game) le plus souvent utilisé pour parler des jeux PC utilisant un systeme de question / réponses plus ou moins complexes et où tes réponses ou tes actions vont determiner beaucoup de paramètres du jeu (comme Baldur's Gate I et II, PLanetscape très axé sur la discussion justement ou Icewind Dales très bourrin et axé combat !)

Après tu as le GN (grandeur nature) une bande de personnes se trainant dans la forêt avec des costumes et des armes en mousses (à mon avis ils sont fracassés mais bon.... d'ailleurs c'est de eux que parlent le plus souvent les journaux Très content les jeux de rôles rendent fous ... blabla bla)

Après tu as le Jdr à proprement parlé : un groupe de 2 à 7 (géneralement mais tu peux faire plus mais ca devient lourd et chiant) autour d'une table ! Après tu as une fiche (crée préalablement avec toutes tes caractèristiques de personnage qui te permettront d'agir ! Par exemple si tu affrontes quelqu'un ou quelque chose ! Si tu me dis : "je tue l'orque" ben c'est bien mais encore faut il y arriver et c'est là qu'interviennent tes caractéristiques et ta fiche ! Pour un exemple de fiche je pourrais te faire un lien mais chaque jeu a une fiche propre Clin d'oeil

En fait ce qu'il se passe c'est que le MJ (maitre du jeu) te decrit des lieux des personnes et t'explique une histoire et toi en tant que joueur tu intervient de la façon que tu veux et presque quand tu veux (je dis presque parce que le MJ n'aime généralement pas être déranger en cours de discussion entre ses PNJ (perosnnages non joueur) si c'est important pour la suite ou pendant une description Mort de rire ) ! Tu peux faire les poches des gens, tuer, piller, violer, dilapider ta bourse dans le champs d'à côté ou avoir quelques actions sensé mais ce n'est généralement pas le propre du joueur de base (surtout les deux dindes ... bref référence à part) ! Plus serieusement par exemple en entrant dans une auberge tu peux : demander à boire, chanter pour gagner du flouze, manger, allez dormir, t'attabler à une table de nain en étant un elfe et donc te faire botter le cul, discuter le bout de grand avec les chevaux de l'ecurie, pioncer sous la table, defoncer la tête du premier venu (et avoir la milice sur le dos) etc etc etc...

Bref le jdr est à la fois extremement simple et bourré de regles ! Les régles sont differentes pour chaque jeu mais le joueur n'a besoin que de très peu de données à se souvenir (contrairement au MJ qui croule dessous Très content) ! POur te dire en gros pour ADD qui est un des jeux les plus complet et complexe, il te faut en gros retenir ou noter intelligement environ 6 ou 7 chiffres ! Après il y a des choses que tu te devras de rechercher dans ta fiche car tu les utilises pas souvent ! Par exemple la competence natation tu l'utilises pas tous les dix mètres surtout quand tu joues un nain de 110 kg avec une armure de 120 ..... tu as un peu tendance à nager comme une enclume mais bon Très content

Voilà j'espere que ca a un peu repondu à ta question ?!
Par contre il est à noter qu'un mauvais MJ peut te couper toute envie d'y jouer car tu trouveras ça naze ! Donc si le jeu te déplait essaie soit un monde qui te plait (après en avoir testé plusieurs il y a des mondes que je n'ai pas aimé Clin d'oeil) soit de changer de maitre du jeu car à mauvais MJ mauvais joueur mauvaises ambiance mauvaise donne et mauvaise appreciation Clin d'oeil Voilà dis moi par MP dans quelle region tu habites si tu ne tiens pas à le divulguer sur le net (ce que je comprendrais plus que bien) et qui sait peut être y joueras tu avec nous un jour Clin d'oeil

Voilà j'espère sincerement que tu trouveras un bon MJ et que tu t'y eclateras car rappelons le : le jdr est avant tous un jeu donc un divertissement... à ne jamais prendre trop au serieux (il en faut un minimum sinon ca devient du n'importe quoi) mais en aucun cas cela doit revenir à une corvée ou te rendre de mauvaise humeur (il arrive des engueulades vraies ou jouées mais elles doivent^être passageres) !

Pour la section JDR je veux bien la réouvrir et même remettre en place la section JRTM mais nous l'avions fermé pour plusieurs raisons claires : la section ADD de Taraudhel ne semblait pas motiver les troupes et mon frère s'étant retiré, il a enlevé les sous forums le concernant et j'ai fermé car Le nazgul a qui j'avais proposé de prendre le forum en modération (car il s'y intérassait) n'a jamais daigné me repondre (et il a lu mes MP je le sais Moqueur) Quant à la section JRTM tout le monde s'en tapait et je n'avais pas de temps réelle à lui accordé pour la faire vivre comme j'aurais du et mettre en place de nouvelles aides de jeux ! En somme c'était des branches mortes que nous avions decidé de couper ! Maintenant effectivement si des personnes s'y interesse et veulent prendre part à la vie de ces sections, sans aucun doute nous les réouvrirons mais ce sera à nouevau sur JRTM et ADD et non pas les JDR dans leur ensemble, car il y a de très bon (et très mauvais aussi Maléfique ) site qui s'en charge et je n'ai absolument l apretention de savoir repondre pour les autres JDR n'ayant été que simple joueur ! J'espère que je t'ai repondu clairement Exclamation

Ca me touche ce que tu dis vis à vis des histoires racontées ca prouve au moins que toute cause n'est pas perdue Très content
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Olivia

MessagePosté le: 28 Juin 2004 19:05     Sujet du message: Répondre en citant

Ton post est tres clair, Curumo ! Felicitation pour ce pavé comme toi seul sait les faire Moqueur
Une petite question dependant... Tu dis :
Citation :
Donc'est si le jeu te déplait essaie soit un monde qui te plait (après en avoir testé plusieurs il y a des mondes que je n'ai pas aimé )

J'aimerai savoir (je me souviens plus si tu m'a repondu a la question qui va suivre, alors le cas echeant, voila...) si le MJ ou une autre personne est obligé de passer par des livres pour creer un royaume. Parce qu'en te lisant, on a l'impression qu'il y a une infinité de royaume ! Est ce que les royaumes sont connus de tous (de tous les joueurs de Jdr au monde) ou bien chaque royaume est propre au Mj ?

Citation :
Ca me touche ce que tu dis vis à vis des histoires racontées ca prouve au moins que toute cause n'est pas perdue

Non, ce n'est absolument pas peine perdue ! Seul les idiots ne changent pas d'avis ! C'est simplement que je n'ai pas envie de me plonger la dedans pour l'instant. Je prefere ecouter les autres me raconter leurs histoires vécues dans leur Jdr sous forme anecdotique (comme toi meme tu sais si bien le faire ! ) pour l'instant.

Membre

Membre

MessagePosté le: 28 Juin 2004 19:21     Sujet du message: Répondre en citant

Bah au moins c'est clair, j'ai compris le principe....Maintenant comment peut-on piller, chanter, etc...Chaque action rapporte des points? Selon la fiche créée au départ? Mais sur un perso qui a des capacités qu'on lui donne? Comment créer une "fiche"?....
Je suis désolée mais je suis absolument novice là-dessus, et tout ce que je connais sur les JDR, ce sont les dessins imprimés sur les cartes des joueurs qui s'attablaient dans le foyer des élèves quand j'étais au lycée (soit un piti bout de temps...)!
J'aimerais bien savoir jouer, mais tout ça m'a l'air à la fois complexe (les règles) et facile (les actions, l'imagination...)
A propos, j'habite en Ile-de-France.

Je viens d'aller voir dans la section "N'importe quoi", et j'ai trouvé un post très complet sur les JDR. Je n'ai pas le temps de le lire ce soir, mais j'y reviendrais, ça m'a l'air complet aussi. Très content
Olivia

MessagePosté le: 28 Juin 2004 19:31     Sujet du message: Répondre en citant

Morwen a écrit :
tout ce que je connais sur les JDR, ce sont les dessins imprimés sur les cartes des joueurs qui s'attablaient dans le foyer des élèves quand j'étais au lycée (soit un piti bout de temps...)!
J'aimerais bien savoir jouer, mais tout ça m'a l'air à la fois complexe (les règles) et facile (les actions, l'imagination...)
A propos, j'habite en Ile-de-France.

Heu, les petites cartes avec les dessins imprimés, ca serait pas des Magic par hasard ? si c'est ca, et bien ce n'est pas du Jdr. Ou bien une autre sorte de Jdr.
Non, je crois que Curumo te parle d'un autre style de jdr qui se joue avec des dés et non des cartes !
D'apres ce que j'ai compris, par exemple, lors d'un combat, il suffit de jeter les des, et celui qui fait le meilleur score atteint l'autre. Ensuite s'applique les dommages qui dependent de l'arme du personnage, ainsi que de ses caracteristiques.

En Ile de France ? c bien ca ! Y'en a un qui va etre content ! Tu es dans quel departement, si ca ne te derranges pas de le dire ? (promis, je ne te demanderais pas la ville, ton adresse et ton numéro de tel, ensuite ! Très content )

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 28 Juin 2004 20:11     Sujet du message: Répondre en citant

Alors en fait chaque monde ayant ses règles il a aussi son livre de règle et de description du monde ! Fort heureusement pour les joueurs comme les MJ il y a possibilité de connaître les grandes lignes du monde pour savoir s'il y a une chance qu'il plaise. Par exemple moi direct les ambiances glauques je n’aime pas, le futur non plus, le far west c'est pas mal le présent, le concept est sympa mais je m'oriente plus cers le médiéval fantastique. Mais déjà ça faut connaître un peu, mais n'importe quel Descartes ou salles de vente de Jdr t'expliqueront (s'il a du temps et qu'il est un minimum sympa mais généralement ça va Clin d'oeil) Après tu vas voir entre divers monde tu vas te renseigner et tu vas apprendre les règles !

Donc je résume en tant que MJ tu choisis un genre que tu aimes (genre le SdA = heroic fantasy ou médiéval fantastique c'est du kif kif désolé pour les puristes : lol: ) puis tu regardes quel monde te plait vraiment t'investis (trop de thunes lool) et après les joueurs eux sont passifs sur ce point ! Le MJ se doit de le leur expliquer !! Fort heureusement le MJ ne doit pas "créer son monde" mais simplement le comprendre et savoir le faire vivre, après certains MJ choisissent en effet de créer leur monde mais là ça devient dur dur Clin d'oeil

Le joueurs n'ont pas à connaître tous les mondes pas plus que les MJ seuls les vendeurs le doivent (et encore Très content) ! Après le MJ doit savoir faire vivre son monde et le décrire dans ses formes ! Si le MJ te dit : "tu arrives devant une auberge, tu fais quoi ?" il est naze Très content par contre s'il te décrit l'auberge le bruit la fumée l'ambiance etc, tu te retrouves dans le monde et là c'est bien Clin d'oeil

Voilà espérant que ça soit plus clair !

Pour ce qui est des cartes je pense qu’il s’agit de Magic et là ce n’est plus du Jdr juste un jeu de cartes inspiré du style Jdr ou plutôt du jeu de plateau (style Jdr c’est encore une autre branche que je n’ai pas décrit car elle ne fait pas appel à l’imagination ni à la parole au sens stricto sens us) Ceci étant dit c’est sympa mais rien à voir !

Pour ce qui est de savoir si tes actions sont réussies ou non ça dépends de divers paramètres (c’est surtout le MJ qui le décide et les calculs qui entrent en jeu te sont le plus souvent inconnus !) Et effectivement ça se joue avec des dès (4, 6, 8, 10, 12, 20 faces et des dès de 100 mais c’est avec deux dès là Clin d'oeil) ! Je prends un exemple bidon ! Tu as un bonus d’attaque de 50 et l’adversaire à un bonus défensif (donc pour esquiver) de 25 (mais ça je ne te le dirais pas Moqueur) soit un bonus réel de 25 après tu utilises une épée et le type porte une cuir souple ! Donc il faut un total minimum de 76 sur le jet total et tu utilises un dès de 100 tu obtiens un 61 soit un total de 61 + 25 = 86. Or il fallait un minimum de 75 donc tu touches après je regardes mes tables pour savoir combien de dégâts s’il y a une blessure critique etc.… dis comme ça, ça a l’air très complexe. Mais en tant que joueur tu me dis : « je l’attaque » moi « ok initiative » tu balance un des + ton bonus d’initiative après je te dis si t’agis avant ou après ! Là tu jettes ton dès de 100 tu me dis le résultat et je te décrit ce qu’il se passe c’est tout Clin d'oeil Dans le cadre de joueurs expérimentés il arrive que les joueurs connaissent tellement le monde qu’ils savant avant même de dire le chiffre s’ils touchent ou non. Notamment un combat avec un ogre dans le monde de mon frère avec mon nain : premier lancé, je vois mon chiffre et je rigole, peu on compris autour de la table ! Je savais que j’étais juste en dessous du minimum !

Bon ce que je t’ai décrit c’est un monde très lourd pour ce qui est des attaques (le mien en l’occurrence) mais ADD est plus simple sur ça : tu jettes, tu touches ou non et après tu calcules les dégâts selon ton arme. Bref tout ça dépend énormément du monde Clin d'oeil Après ça dépends aussi du MJ certaines actions foirées passent parfois quand même (par choix du MJ Très content)

Pour ce qui est des points c’est très variable. Généralement c’est les créatures tuées par le groupe qui rapportent de l’XP mais parfois une quête menée à bine peut rapporter bien plus Clin d'oeil de plus ce n’est pas parce que tu fais la chasse aux monstres que tu évolueras mieux Clin d'oeil Par exemple aucune chance d’avancer pour un érudit de cette façon. De toutes les façons ça dépend aussi des actions que tu entreprends ! Par exemple partir te renseigner peut te rapporter si c’est une action pensée et intelligente et inversement buter un mendiant pour le délester de ces affaires ne rapporteras pas forcement de l’expérience pas plus que le garde (après ça dépend aussi du personnage que tu joues)

Voilà les histoires de points sont énormément à l’appréciation du MJ aussi (beaucoup de choses dépendent du MJ car donner trop de points peu aussi pourrir le jeu ! Un mage qui passe trop vite ses niveaux n’aura pas de sorts connus en plus et inversement un prêtre en aura trop sans savoir les utiliser !!)
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Olivia

MessagePosté le: 28 Juin 2004 20:27     Sujet du message: Répondre en citant

Haa ! Alors c'est le Mj qui donne les points d'expérience ? Ok !
Faut faire le leche botte alors Mort de rire

Au fait, c'est quoi ADD ? c'est un monde ? C'est quoi la traduction exacte s'il te plait ?

Membre

Membre

MessagePosté le: 28 Juin 2004 21:17     Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là là!!! Ca a l'air compliqué, mais ça me donne envie de jouer, c'est terrible!! Moi aussi ce qui me branche c'est le médiéval fantastique. J'aime pas trop la SF, ou les mondes autres que tu as décris. Par contre je vois pas trop comment on peut jouer à ça sur le net... Si c'est avec des dés, ceux en face de toi ne risquent-ils pas de tricher? 'je comprends pas trop, là)
Sinon ça a l'air vachement interressant!! Pour les cartes, oui, c'était Magic. Enfin je pense, je connais que ça! Très content
Olivia: j'habite dans le 77 à 10 kms de Fontainebleau. Ca me dérange pas de le dire... Clin d'oeil
Mais Curumo, vu comment tu me décris ça, franchment, ça donne trop envie d'y jouer. D'après ce que j'ai compris, le MJ donne l'ambiance du monde, te mets devant une situation, et tu réponds en décrivant ton action, qui te rapporte des points. C'est ça?
Oui, et puis c'est quoi ADD?
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 28 Juin 2004 21:25     Sujet du message: Répondre en citant

ADD = Advanced dongeon and dragons Clin d'oeil

C'est le monde basé sur les diverses histoires de TSR (Salvator et bien d'autres à qui j'ai oublié le nom Très content) un monde très complet tant pour le JDR que pour les oeuvres (même si je ne les ai jamais lues)

Pour l'XP rien ne sert de faire le leche bottes Clin d'oeil Pour l'histoire, on a des tables qui nous permettent de savoir (XP face à un monstre de tel niveau par rapport au tien etc ..) T'imagines bien que troncher de l'orc pour Aragorn ou Legolas leur donne plus d'XP depuis longtemps c'est de la routine à fond Très content
Par contre si tu affrontes un chaman orque le MJ peut ou non accordé des points supplementaires. Si tu l'egorges pendant son sommeil pour m a part pas de bonus mais si tu decides de ouer le sort du groupe en duel et que tous l'accepte deja tu recevras des points d'idée puis les points provenant du fait que c'est un chaman et que tu as pas les capacityés ni les armes pour le tuer facilement. Mais si un pero plus évolué habitué à ce genre de créature l'affronte je ne donnerais peut etre pas les points. C'est à notre appreciation. D'une maniere plus générale, tu auras les points dû à ton action ou ton combat après c'est du bonus (enfin des fois suite à l'action deplorable entreprise ils te seront carrement enlevé... par exemple une boule de feu en pleine foret en etant un elfe pour 3 bandit que vous auriez pu tuer en ronflant ca vaudra limite un malus Maléfique )

Voilà j'espère que c'est plus clair Clin d'oeil

Quenta Aratarion.
Olivia

MessagePosté le: 28 Juin 2004 21:31     Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ? tu peux donner des malus ?? C'est de l'abus ca ! lol !

Et quand tu commence un perso, est ce que tu peux choisir son lvl de depart, ou bien il est obligé de commencer au lvl 1 ?
Est ce que par exemple si tout le monde commence entre le lvl 30 et 35 (heu, je me refere surtout au lvl d'xp sur didi, la, ne connaissant pas les avancées d'experience sur les Jdr...), tu peux toi meme commencer dans cette fourchette d'xp ?

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 28 Juin 2004 21:39     Sujet du message: Répondre en citant

Généralement c'est le level un mais exceptionnellement tu peux commencer plus haut ! D'un côté c'est sympa parce que tu peux exploité toute la force de ton perso mais d'un autre c'est chaint parce que tu ne le maitrise pas comme un perso que tu as pu monter depuis le debut avec ses forces et ses faiblesses.

Morwen : de compliqué ce n'en a que l'explication. POur tes actions la plupart du temps tu donnes ce que tu fais et c'est le MJ qui te decris ce qu'il se passe. Dans de plus rares cas, tu la decrira toi car action specifique de ton perso que seul toi peut reellement decrire ... style les mimiques pendant que tu parles etc mais ca tu le joues en parlant (premiere personne) tu reponds au MJ comme s'il était ton interlocuteur reel et que tu etais le perso que tu jouais. C'est une pièce de théâtre géante et improvisée.

Pour ce qui est du JDR sur le net c'est que la côté role plying qui est developpé : description de ton personnage, son histoire, ses actions mais sur les forums censés il n'y a pas de combat sinon qui resoudrait les actions (certains forums donnent la possibilité de pouvoir jouer au dès aléatoirement grâce à un MOD sur le forum Clin d'oeil)

Voilà je vais mettre un peu plus tard un exemple de fiche et te montrer ce qui sert souvent (attention il s'agira d'une fiche de haut level donc très complète et très complexe !)

Quenta Aratarion.
Olivia

MessagePosté le: 28 Juin 2004 21:47     Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
C'est une pièce de théâtre géante et improvisée.

Houla ! ca ca me fait peur ! Je deteste le théatre. C'est une des raisons pour lasquelle ca ne me tente pas pour le moment d'essayer ce type de jeu...

Pitite suggestion pour Curumo : Tu devrais mettre une fiche de perso lors de sa naissance, et la fiche du perso high lvl que tu voulais poster.
(si possible, la fiche perso du meme personnage en debut et fin de vie (enfin, au low et high lvl, je veux dire)

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 28 Juin 2004 21:56     Sujet du message: Répondre en citant

OK je vais essayé de faire la fiche low level mais c'est galère parce que les PNJ sont souvent un peu gonflé niveau des caractéristiques ,)

Par contre de théâtre ce n'a que le nom c'est pour essayer d'imager la chose !
En afit tu parles à la premiere personne comme si tu étais le perso ! Mais on a pas le ton ampoulé et entendu du théâtre. (enfin sauf parfois certains PNJ mais ca c'est un autre probleme Moqueur)

Bref quand je dis une pièce de theatre c'est que tu agis vraiment. Tu ne subis pas mais rien n'est programmé côté joueur (au moins en apparence Maléfique )

Quenta Aratarion.
Olivia

MessagePosté le: 28 Juin 2004 22:01     Sujet du message: Répondre en citant

Ben, est ce que tu mimes tes gestes comme au théatre ?
Sinon pour la fiche low lvl, ne t'embetes pas !
A la limite, si tu en as une concernant un tout autre perso, pourquoi pas ! C'est juste pour voir comment on commence un perso, et comment on en termine un autre Clin d'oeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: