Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Oscars 2004: le triomphe de ROTK ;)

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> Le film et les acteurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Koga

Membre

Membre

MessagePosté le: 07 Déc 2006 20:26     Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais cher Icanus, un livre qui est repris poil pour poil dans un film, c'est voué à l'échec, dès lors notre ami Jackson Peter a décidé de l'adapter (le plus fidèlement possible [pas la peine de me sortir tous les arguments sur Tom Bombadil, ou les Elfes au Gouffre de Helm, je les connais]).

Je veux dire, tous les puristes, ont vite fait de lui tomber dessus. Mais ce qui est intéressant, c'est de voir le bide monumental qu'ils se seraient pris, s'ils l'avaient adapté selon tout ce qu'ils reprochent à Jackson.

Alors je conseille de méditer sur le fait que la critique est facile, mais l'art difficile...
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 07 Déc 2006 20:34     Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, même en le prenant pour un film d'héroic fantasy d'adaptation plus ou moins lointaine des oeuvres, il y a des trucs peu digérables Très content

Oh tu sais j'ai beaucoup aimé les films là n'est pas le soucis. Mais avoue que Legolas devenu athléte de cirque est un rien "déplacé". Ou encore l'entrée d'une armée de morts à Minas Tirith ?!

Après tout inclure est effectivement voué à un echec mais éviter des boulettes c'est mieux ^^ (genre un roi qui décapite un héraut...)
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Incanus

Rédacteur

Rédacteur

MessagePosté le: 07 Déc 2006 20:37     Sujet du message: Répondre en citant

Waw, j'aurais jamais pensé que quelqu'un trouverait que mon dernier message sur le film était une critique ! Je le trouve pour le coup assez gentil, surtout comparé à ce qu'on peut lire ailleurs sur ce film Choqué

J'ai dit quoi ? J'ai dit que je ne voyais pas le film comme une adaptation (il me semble que PJ l'a dit lui-même) du livre. Je vois pas en quoi c'est une critique.

J'ai sous-entendu ensuite que le film pour lui même était bon ! re- Choqué

Alors là, j'hallucine totalement...Je ne suis pas du tout puriste, déjà. Ensuite, je sais très bien qu'on ne peut pas reprendre un livre poil pour poil dans un film, ou l'inverse. Je n'utilise pas ce genre d'arguments.

Et pour finir on me donne des leçons sur le fait que l'art est difficile et la critique facile.
Je te concède que je suis extrêment critique, même si ce n'est pas avec le message précédent que tu as pu t'en rendre compte. Et si tu me connaissais mieux, tu saurais que je suis très artiste, et je sais (un peu) ce que c'est que de créer : à mon niveau, j'écris, je peins, et je compose, et ce n'est pas parce qu'on a pas un très bon niveau qu'on est pas exigent avec soi-même.

Désolé si ce message paraît acerbe ou froid, mais il relève plutôt de l'incompréhension que d'autre chose.
Koga

Membre

Membre

MessagePosté le: 07 Déc 2006 20:43     Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais n'est-ce pas là quelque chose qu'on peut reprocher à tous les films actuels, de contenir quelques vices...?

Le Seigneur des Anneaux by Jackson par rapport à tous ces films, s'en sort excessivement bien... Je ne sais pas si tu as vu Narnia, à côté du Seigneur des Anneaux, c'est un navet terrible, et pourtant l'oeuvre écrite de Lewis, même si différente de celle de Tolkien, n'est pas si mauvaise...

Alors, tu vas me dire: "Oui mais on ne prend pas en compte les autres films, seulement la vérité selon Tolkien". Entièrement d'accord. Mais n'oublie pas que Tolkien a travaillé pendant plus de douze ans, à partir du moment où il s'est fixé de publier le Seigneur des Anneaux, sans compter tout le travail en amont, avec sa "mythologie".

Le film, lui, s'est fait en même pas cinq ans. Et pour adapter un monde si complexe, remplitd'une diversité de lieux, de personnages, de monstres, de relations aussi tordus que compliqués à réaliser à l'écran, je trouve qu'il s'en est sorti plus qu'admirablement.

Maintenant moi aussi j'ai lu le Silmarillion, le SDA... Et donc moi aussi j'adore les livres, mais j'essaie de faire la part des choses.

Oui Gimli parait pour un gros comique, voir le comique de service dans les films... Mais est-ce vraiment grave?
Oui Légolas, comme tu dis, en fait dix fois trop (mais là je crois que c'est surtout Orlando Bloom qui n'est pas fort doué pour jouer: cf. la fameuse "diversion").

Mais outre cela, auriez-vous été capable de faire mieux, pour ce qui est de toute la réalisation? Tous les moyens mobilisés en hommes, en temps et en amour de Tolkien (cf. Christopher Lee qui lit le SDA chaque année, Alan Lee qui illustre Tolkien, ... étaient de la partie), ne méritent pas, selon moi, d'être si sévèrement critiqués.

Voilà..
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eru

Modérateur des TdM

Modérateur des TdM

MessagePosté le: 07 Déc 2006 20:44     Sujet du message: Répondre en citant

Koga a écrit :
Tu sais cher Icanus, un livre qui est repris poil pour poil dans un film, c'est voué à l'échec, dès lors notre ami Jackson Peter a décidé de l'adapter (le plus fidèlement possible [pas la peine de me sortir tous les arguments sur Tom Bombadil, ou les Elfes au Gouffre de Helm, je les connais]).

Je veux dire, tous les puristes, ont vite fait de lui tomber dessus. Mais ce qui est intéressant, c'est de voir le bide monumental qu'ils se seraient pris, s'ils l'avaient adapté selon tout ce qu'ils reprochent à Jackson.

Alors je conseille de méditer sur le fait que la critique est facile, mais l'art difficile...

Je sortirai quand même que c'est pas adapté le plus fidèlement possible, ne t'en déplaise...Et si tu pouvais éviter les leçons de morale... Clin d'oeil
Koga

Membre

Membre

MessagePosté le: 07 Déc 2006 20:45     Sujet du message: Répondre en citant

Incanus a écrit :
Waw, j'aurais jamais pensé que quelqu'un trouverait que mon dernier message sur le film était une critique ! Je le trouve pour le coup assez gentil, surtout comparé à ce qu'on peut lire ailleurs sur ce film Choqué

J'ai dit quoi ? J'ai dit que je ne voyais pas le film comme une adaptation (il me semble que PJ l'a dit lui-même) du livre. Je vois pas en quoi c'est une critique.

J'ai sous-entendu ensuite que le film pour lui même était bon ! re- Choqué

Alors là, j'hallucine totalement...Je ne suis pas du tout puriste, déjà. Ensuite, je sais très bien qu'on ne peut pas reprendre un livre poil pour poil dans un film, ou l'inverse. Je n'utilise pas ce genre d'arguments.

Et pour finir on me donne des leçons sur le fait que l'art est difficile et la critique facile.
Je te concède que je suis extrêment critique, même si ce n'est pas avec le message précédent que tu as pu t'en rendre compte. Et si tu me connaissais mieux, tu saurais que je suis très artiste, et je sais (un peu) ce que c'est que de créer : à mon niveau, j'écris, je peins, et je compose, et ce n'est pas parce qu'on a pas un très bon niveau qu'on est pas exigent avec soi-même.

Désolé si ce message paraît acerbe ou froid, mais il relève plutôt de l'incompréhension que d'autre chose.

Le premier paragraphe du message que tu mentionnes t'était destinné; l'autre faisait juste référence aux puristes... Je ne t'y visais pas particulièrement dans le second...
Eru

Modérateur des TdM

Modérateur des TdM

MessagePosté le: 07 Déc 2006 20:51     Sujet du message: Répondre en citant

On va pas refaire l'éternel débat sur l'adaptation. Tu considères Koga que le film est adapté du mieux possible, c'est ton avis et tout le monde le respecte. Celane reste pas moins faux pour nombre gens, dont moi. Je parle de scénario bien sûr, pas des moyens. Clin d'oeil
Koga

Membre

Membre

MessagePosté le: 07 Déc 2006 20:53     Sujet du message: Répondre en citant

Je ne rajouterai rien, vu que Eru tu ne veux pas du débat. Mais alors évidemment, on ne fera jamais avancer le "schmilblik", et je puis dire que je ne donnais pas de leçon, j'essaie juste de dire: "Attention, Jackson n'est pas un glandeur, qui a refait l'histoire; il a supprimé certaines choses, car on ne peut pas faire un film de 24h"...
Eru

Modérateur des TdM

Modérateur des TdM

MessagePosté le: 07 Déc 2006 20:59     Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a dit que c'était un glandeur Koga. Le débat on peut le faire, mais alors avec de vrais arguments. Il fait rage depuis des années sur tous les forums, avec des arguments genre : c'est trop bien ou c'est trop nul. On pourrait remplir des pages avec tout ce qui aurait pu être mieux adapté, sans nuire à l'action si chère aux consommateurs du cinéma. Clin d'oeil
Je t'accorde qu'on peut aussi citer de bonnes choses.
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 07 Déc 2006 21:00     Sujet du message: Répondre en citant

Koga : on va faire fort simple Clin d'oeil

Je trouve que certains morceaux sont foireux. Pas spécialement parce qu'il s'agit d'une adaptation de Tolkien, loin s'en faut ! Tu peux demander à ceux qui me connaisse, je critique toujours Clin d'oeil

Mais une critique peut être à but constructif ! Il ne faut pas dire : "tu critiques c'est facile, fait mieux" mais "Ta critique est construite, j'en comprends le fond, comment puis je en tirer quelque chose de mieux ?"

Maintenant, je ne pretends certainement pas faire mieux que Peter Jackson pour plusieurs raisons :
  • Je ne suis pas réalisateur mais si tu veux des plages de bactéries ou de l'aide informatique je peux toujours aider
  • Je ne suis pas un millionaire qui s'emmerde avec son argent donc je n'ai pas 45 millions à claquer en effets spéciaux désolé
  • Je ne suis certaines pas un puriste. Un fan ? Oui sans nul doute. Mais pour le puriste on respassera Très content A titre d'exemple, je suis maitre du jeu dans JRTM (Jeu de Rôle de la Terre du Milieu) et je peux te certifier que c'est tout sauf "puriste" Très content

Maintenant le fait d'avoir un avis différent sur une chose n'implique pas nécessairement que les autres soient dans l'erreur car ne sont pas receptifs à une adaptation.

Tiens à titre d'exemple : Running Man de Stephen King ! J'ai beaucoup aimé le livre. J'ai beaucoup aimé le film (oui oui j'aime cette croute Très content). Et bien l'adaptation est à chier Mort de rire

Pour finir : tu parles de Gimli ! J'ai beaucoup aimer son côté "guignol" figure toi. Mais pas son rot dans la salle royal du Rohan Roulement des yeux Il sait tout de même se tenir même s'il "déconne". Mais ce n'est là que mon avis.

J'accepte le tien, essaies de faire pareil pour les notres Clin d'oeil
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Incanus

Rédacteur

Rédacteur

MessagePosté le: 07 Déc 2006 21:02     Sujet du message: Répondre en citant

Koga, au temps pour moi, si j'ai pris personnellement la deuxième partie de ton post (pour ma décharge c'était ambigu Très content )

Les discussions partent parfois au quart de tour, mais ça fait le charme des fora ^^ Sans rancune ? Clin d'oeil
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 07 Déc 2006 21:02     Sujet du message: Répondre en citant

Après lecture d'Eru Sourire

Koga le débat n'est asbolument ni fermé ni empêché mais dans ce cas, apportons des élèments construits comme le dit si bien Eru Clin d'oeil

Quenta Aratarion.
Eru

Modérateur des TdM

Modérateur des TdM

MessagePosté le: 07 Déc 2006 21:03     Sujet du message: Répondre en citant

A titred'exemple, je citerai aussi Shining de Stephen King : j'ai aimé à la fois le livre et le film, alors que celui-ci est une adaptation libre. Le talent de Kubrick n'y étant pas pour rien.
Malaelin

Membre

Membre

MessagePosté le: 07 Déc 2006 22:03     Sujet du message: Répondre en citant

Koga, en tout gentillesse,

Est-ce que tu peux m'expliquer en quoi la question "et vous, auriez vous fait mieux que lui ?" est intelligente et amène au débat ?

On va arrêter de critiquer les arts parce qu'on ne peut pas faire mieux ?

Ben oui, on va arrêter comme ça personne ne pourra débattre.

Complètement absurde comme raisonnement.

Désolé pour la dureté du propos mais franchement... Roulement des yeux
Koga

Membre

Membre

MessagePosté le: 07 Déc 2006 22:07     Sujet du message: Répondre en citant

En définitive, désolé si j'ai eu l'air de ne pas respecter vos avis. C'est jusque j'en ai marre de voir sur 4 forums tolkienniens sur 5 la même rengaine: "Les films, c'est nul". Il faut un peu creuser quoi... Sourire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> Le film et les acteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: