Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 

Un groupe balancé est une assurance-vie...

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> L'univers d'ADD : les Royaumes oubliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Nazgul

Membre

Membre

MessagePosté le: 14 Fév 2004 6:51     Sujet du message: Un groupe balancé est une assurance-vie... Répondre en citant

Dans ce sujet, je parlerai de l'importance d'avoir un groupe balancé en fait de classes, cela vous assurera des meilleures chances de survie en cas de pépin.

Bien sûr le groupe idéal est composé de 3-5 joueurs et d'un MD, la moyenne étant de 4 joueurs. Dans le groupe idéal, il devrait y avoir un perso combattant(guerrier, moine, rôdeur, paladin, barbare), un perso versé dans les arts arcanes(sorcier, barde ou mage), un perso prêtre(ou druide) et un perso pouvant désamorcer et détecter les pièges(voleur ou barde). Évidemment, lorsque le groupe se retrouve avec plus de 4 joueurs, il peut alors y avoir des classes connexes qui vont se rajouter sans pour autant mettre la survie du groupe en danger.

Je crois qu'il est important d'avoir une communication entre les joueurs lors de la création de leur personnage, pour indiquer à chacun ses intentions ou ses préférences pour incarner certaines classes. Il est inutile à long terme que chaque joueur fasse à sa tête sans se soucier de ce que les autres font. Il n'y a pas que les classes qui entrent en ligne de compte, il y a aussi les talents, inutile pour 2 joueurs de prendre les mêmes talents ou presque, cela n'aidera pas le groupe si ce n'est que pour apporter des situations cocasses au niveau du "rp" en jeu.

Voilà pourquoi je prend une session complète pour créer de nouveaux personnages si la situation se présente, ainsi tous les joueurs peuvent dirent ce qu'ils vont jouer en fait de perso et les autres peuvent s'adapter en conséquence. Il peut parfois être nécessaire de faire un compromis pour permettre au groupe de mieux survivre dans les diverses situation que ce dernier va rencontrer.

N'oubliez jamais qu'un groupe ayant des classes et aptitudes plus diversifiées sera plus complet et les chances de survie en seront grandemment augmentées Clin d'oeil .
EcceAngelo

Membre

Membre

Localisation: Dans le Thalys, quelque part entre Bruxelles et Paname

MessagePosté le: 14 Fév 2004 16:35     Sujet du message: Répondre en citant

Tiens tu construis vraiment un groupe en fonction de sa complémentarité / de ses chances de survie? Il me parait quand même bien plus intéressant de laisser simplement chacun créer le personnage qu'il veut sans se soucier des autres, les interactions entre PJs n'en étant que plus intéressantes. Point de vue RP, je parle. Et puis la survie, ben c'est le rôle du meneur de jeu de doser la difficulté, non? Clin d'oeil

My 2 ¢.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 14 Fév 2004 18:02     Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais si tu as 4 mages lvl 1 au debut ca va etre la galere. Par exemple nous avions un groupe composé d'une ensorceleuse, d'un pretresse, d'un paladin et d'un barbare. CErtes il aurait pu tenir la route mais l'ensorceleuse se battait sans sort, la pretresse passait tous ses sorts à se guerir (les guerriers après Roulement des yeux )

Bon maintenant on a un peu modifier la donne et c'est devenu le barbare, l'ensorceleuse est devenu druide (mais continue à se battre Très content), la pretresse est partie sur une guerriere qui aura des dons d'ensorceleuse. Et le paladin s'est tranformé en pretre / mage (enfin mage pas encore mais ca viendra)

Je pense aussi qu'un groupe doit se complementer même si au debut, les complementationde classe ne sont pas frocement obligatoire, à la longue c'est très utile. De même pour les competences : à quoi bon avoir 2 personnages versés que dans la connaissance ??

Côté RP peu importe au final Très content
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Le Nazgul

Membre

Membre

MessagePosté le: 14 Fév 2004 18:34     Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons testé les 2 manières, soit celle ou les joueurs essaient de se compléter et celle ou les joueurs font ce qu'ils veulent. En ce moment, les joueurs ne se sont pas consultés et voici les résultats: 3 voleurs, un guerrier, un mage et une moine. Inutile de dire que sans soins(sans prêtre, pas de soins), plusieurs persos se retrouvent souvent au seuil de la mort et/ou inconscients et que cela demande plusieurs jours pour une guérison, ce qui retarde énormément l'action dans le jeu.

Il existe la possibilité de se multiclasser pour les persos, mais encore là ils perdent des avantages dans les 2 classes dans lesquelles ils se multiclassent.

En tant que MD, il est vrai que son rôle est d'assurer une balance monstres versus PJs, mais que faire quand il y a des mort-vivants et aucun prêtre pour les repousser? On ne met que des ennemis ne lançant pas de sorts juste parce que le groupe a pas de mage et/ou sorcier? Illogique à mon avis... Confus

Je crois qu'il est important d'arriver à un compromis entre le rp des joueurs et le "bien-être" du groupe. À quoi sert-il d'avoir un perso dans lequel on s'investit complètement, si ce perso est condamné à mourrir 2 sessions plus loin, car personne n'a voulu incarner un prêtre?

Je crois, avec plusieurs années d'expérience derrière moi en tant que MD, qu'un groupe doit se compléter tant au niveau des classes que des compétences. Ça donne de meilleures sessions de jeu et tout le monde en retire donc un plaisir de jeu accru. En ce qui concerne le rp, ceux qui sont axé sur le rp pourront s'adapter à n'importe quelle race et classe, alors il y a toujours possibilité pour obtenir un groupe balancé où tous les joueurs s'y plairont.
EcceAngelo

Membre

Membre

Localisation: Dans le Thalys, quelque part entre Bruxelles et Paname

MessagePosté le: 15 Fév 2004 3:22     Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Effectivement, on ne joue pas de la même manière donc forcément, on n'est pas trop d'accord. Pour mon groupe et moi c'est RP d'abord, au diable les règles. Au point que j'ai eu l'occasion il y a quelques temps de jouer avec eux toute une campagne d'ambiance médiéval-fantastique sans règles et sans qu'on ne se soit battus une seule fois, et la campagne a duré plus d'un an...

Pour ce qui est du problème des mort-vivants comme exemple, vu que tu crées ton scénario toi-même, ou au moins que tu l'adaptes, et que tes PJs savent un peu prévoir leur coup à l'avance, soit tu ne leur en mets pas, soit ils verront bien que s'ils veulent aller se frotter à des mort-vivants, il va falloir qu'ils engagent un prêtre ou le convainquent de les accompagner avant de partir à l'aventure dans ces lieux dangereux. Genre si tu dois aller te frotter à des garous, soit tu prévois de l'argent à l'avance, soit tu te débrouilles pour gérer autrement (diplomatie avec les garous en question, par ex.), non?
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Nazgul

Membre

Membre

MessagePosté le: 15 Fév 2004 15:34     Sujet du message: Répondre en citant

Les PJs sont imprévisibles Ecce, on a beau leur donner des indices, parfois ils font à leur tête et n'en tiennent pas compte. Je suis un MJ qui a très à coeur le mot "rp", car je déteste les "pg" dans mes sessions. Ceci étant dit, je préfère que tous adore incarner leur perso pendant longtemps, et pour cela il faut que le groupe se complète...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> L'univers d'ADD : les Royaumes oubliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: