Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Qu'est-ce que ADD?

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> L'univers d'ADD : les Royaumes oubliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Nazgul

Membre

Membre

MessagePosté le: 11 Fév 2004 3:28     Sujet du message: Qu'est-ce que ADD? Répondre en citant

Pour ceux qui ne connaissent pas ou très peu le jeu de rôle de Donjons et Dragons(référé ci-après par D&D), ce jeu est un jeu de rôle basé sur un univers médiéval fantastique. Je crois que l'univers que Tolkien a crée serait en grande partie responsable de la création de ce jeu de rôle, crée dans les années '70 par Gary Gygax. Même si ce jeu a connu plusieurs éditions au cours des années, il a somme toute gardé à peu près les mêmes bases au cours de son évolution.

Ce jeu de rôle comporte plusieurs races de bases et des classes que chacun des joueurs peut ensuite choisir pour compléter son personnage. D&D comporte plusieurs mondes alternatifs, certains jouent dans l'univers de "Dragonlance" alors que d'autres seront dans les "Royaumes Oubliés". Dans tous ces mondes existent des règles quelque peu différentes du jeu de base, chaque monde a aussi ses "héros connus" ou de "sacrés vilains" tout aussi connus. L'univers de D&D regorge de créatures fantastiques, de sorts merveilleux et de possibilités infinies, dites-vous que la plupart des jeux auxquels vous jouez sur votre ordinateur sont dérivés de près ou de loin de ce jeu de rôle.

Il existe aussi certains "accessoires" permettant de modifier les règles de D&D pour incarner un barbare tout droit sorti du monde de Diablo ou un orque sorti du jeu Warcraft 3 et aussi pour permettre de jouer dans ces mondes.

Une des plus grandes qualités de D&D 3ième édition est justement la très grande flexibilité des règles et du nouveau système appellé le "D20 system". Étant d'approche simple, ce nouveau système a révolutionné beaucoup de jeux de rôles et a permis à beaucoup de compagnie indépendante de se tailler une place dans cet univers.

Ce qu'il faut pour jouer à D&D? Un crayon, un ensemble de dés et votre imagination. Simple non? Seule votre imagination limite ce que vous pouvez faire avec votre personnage. Vous avez le pouvoir de créer un guerrier redoutable ou un mage possédant des sorts destructeurs, un voleur capable de voler ce qui semble impossible à dérober ou un prêtre se dévouant à son dieu.

Pour moi il est le meilleur jeu de rôle ayant jamais été crée, de par son approche simple, sa grande flexibilité et l'univers fantastique dans lequel le jeu se situe.
EcceAngelo

Membre

Membre

Localisation: Dans le Thalys, quelque part entre Bruxelles et Paname

MessagePosté le: 11 Fév 2004 16:10     Sujet du message: Répondre en citant

Quelques remarques:

Actuellement, la licence D20 permet et est abondamment utilisée en ce sens, de créer des jeux de rôle utilisant le fameux système D20 de D&D. D&D n'étant lui-même qu'un système permettant de jouer dans divers univers tels que DragonLance, les Forgotten Realms, Dark Sun ou encore Ravenloft ou Planescape (même si ces univers ont un statut à part), quelle est alors la grande différence entre D&D et le D20 utilisé pour d'autres jeux?

Le système commence à se faire un peu vieux et comporte encore une série d'absurdités qu'il hérite de la mentalité première du jeu qui est celle du donjon, avec une balance du type MJ versus PJ. Je m'explique: beaucoup de règles dans D&D sentent encore le moyen technique permettant au MJ, malgré l'absurde de la règle en question, de limiter ses joueurs, comme par exemple les monstres volant les points d'expérience. Ceci peut être justifié à posteriori en faisant l'analogie xp/connaissance, mais cela reste bancal.

Au delà du système, les mondes développés sont eux extrêmement fouillés et intéressants, et cela est une très bonne chose.

Niveau simplicité d'approche d'autres systèmes génériques passent quand même avant D&D ou le D20, tel l'excellentissime système créé par le magazine Casus Belli: SimulacreS (téléchargeable ici), et, plus orienté initiation, le système R.E.V.E.S. de la Fédération française des jeux de rôle et de simulation.
Petite note: je me permets d'évoquer ces systèmes pour les mettre en parallèle avec le D20 considéré comme système générique. J'aurais aussi pu parler de GURPS, mais là on s'égare... Clin d'oeil
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taraudhel

Modérateur de la saga Baldur's Gate

MessagePosté le: 11 Fév 2004 22:14     Sujet du message: Répondre en citant

EcceAngelo a écrit :
Le système commence à se faire un peu vieux et comporte encore une série d'absurdités qu'il hérite de la mentalité première du jeu qui est celle du donjon, avec une balance du type MJ versus PJ. Je m'explique: beaucoup de règles dans D&D sentent encore le moyen technique permettant au MJ, malgré l'absurde de la règle en question, de limiter ses joueurs, comme par exemple les monstres volant les points d'expérience. Ceci peut être justifié à posteriori en faisant l'analogie xp/connaissance, mais cela reste bancal

A mon goût tu melanges, le jeu de roles tel qui a été créé et tel que tu le joues, c'est à dire depourvu de regles, à mon sens le jeu de roles que tu pratique n'est que le reflet de ce beaucoup de joueurs font en dehors des sceances "officielles", il imagine leurs personnages tel qui pourraient etre simplement grace à leur imagination sans aucune intervention de la part de ses caracteristiques ni des dès qui pour moi constituent une part importante du JdR que j'aimes profondement.

Le faite que tu vois une relation Joueurs / Maitre de Donjon comme etant opposé, l'un tente de battre l'autre, le resultat est couru d'avance face a 10 PJ epique le MD gagne haut la main. Si le MD est là c'est pour poser des limites, dans tes JdR ou le MD acceptes ou refuse ta victoire sans regles si ce n'est lui, c'est le meme principe sauf que là les regles ne sont plus sur papier et c'est peut etre ca qui te gene moins.

Mes joueurs n'ont pas de limites du moment qu'ils se donnent la peine de survivre et de vaincre l'advesité ce qui les rends plus fort etc ... etc ...

Un groupe que je n'aimes pas particulierement comme un groupe mauvais aura autant de chance de s'en sortir du moment qu'il n'allerte pas la milice local par lmeurs mefaits avant de pouvoir la vaincre.

Je pense que c'est un pale reflet du monde reel, un coté hasard, un coté capacité personnel d'evolué, et une sagesse personnelle qui te permet de te lever le matin !

Pour tes autres references j'etudie le sujet et je te donnerais mon avis Clin d'oeil
EcceAngelo

Membre

Membre

MessagePosté le: 11 Fév 2004 22:19     Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, je ne parle pas de jouer sans règles, même si c'est effectivement comme ça que je préfère le JdR. Je parle juste de choses abberantes dans le système de D&D commme les pénalisations en expérience ou le fait de doubler ses points de vie en passant du niveau un au niveau deux, ce qui me semble totalement déconnecté d'une quelconque réalité.

Je répète encore une fois pour être sûr, même si tel n'est pas ton propos, que je ne critique aucunement la richesse des univers eux-mêmes.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Nazgul

Membre

Membre

MessagePosté le: 11 Fév 2004 22:25     Sujet du message: Répondre en citant

EcceAngelo a écrit :
Quelques remarques:

Actuellement, la licence D20 permet et est abondamment utilisée en ce sens, de créer des jeux de rôle utilisant le fameux système D20 de D&D. D&D n'étant lui-même qu'un système permettant de jouer dans divers univers tels que DragonLance, les Forgotten Realms, Dark Sun ou encore Ravenloft ou Planescape (même si ces univers ont un statut à part), quelle est alors la grande différence entre D&D et le D20 utilisé pour d'autres jeux?

Le système commence à se faire un peu vieux et comporte encore une série d'absurdités qu'il hérite de la mentalité première du jeu qui est celle du donjon, avec une balance du type MJ versus PJ. Je m'explique: beaucoup de règles dans D&D sentent encore le moyen technique permettant au MJ, malgré l'absurde de la règle en question, de limiter ses joueurs, comme par exemple les monstres volant les points d'expérience. Ceci peut être justifié à posteriori en faisant l'analogie xp/connaissance, mais cela reste bancal.

Je n'ai jamais dit que le "D20 system" était le meilleur qu'il soit, et je ne voudrais pas entrer dans un débat éternel la-dessus non plus. Pour ma part il est très bien, simple d'approche et c'est avec la troisième édition de D&D qu'il a vu le jour. Ta théorie du "DM vs.PJs" est cependant très drôle, j'ignore où tu as lu cela, mais à mon avis cette théorie découle plus de mauvaises expériences personnelles que du jeu en lui-même...

Le MD est là pour faire tout ce que les joueurs ne sont pas, il est donc absurde pour un MD d'essayer de faire crever ses joueurs à tous les coins de rue.

J'ignore aussi où tu as vu que les monstres volaient de l'expérience aux joueurs, peut-être pourrais-tu nous faire part de cela aussi?

Pour ma part avec ce post, je voulais seulement donner une description brève et claire de ce qu'est D&D, avec son historique sans avoir à débattre de milles et un détails... Il semble que cela n'en sera pas le cas... Roulement des yeux
Taraudhel

MessagePosté le: 11 Fév 2004 22:25     Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien compris que tu ne critiquait pas les univers mais bien les regles Clin d'oeil

Doubler ses points de vie c'est certes un peu demeusurer mais bon, on peut se dire qu'au depart quan on s'attache à quelques chose nos progres nous paraissent demeusurer.

Prends un enfant de 6 ans tu lui apprend la table de 2 il se sent un genie il en sait deux fois plus qu'hier avec sa table de 1 !

Niveau de la penalisation en XP, si c'est en rapport avec les biclassés je l'aprouve a 200%, tu ne peux pas faire un licence de lettre et une these de math en meme temps sans risque hautrement de te planter la tete dans le bitume, pratiquer deux arts ralentissent l'apprentissage pour moi c'est evident !

Mais je conçoit que tu n'adhere pas aux regles de DD, c'est un peu pour ca que tant de jeu sont sur le marché, pour satisfaire l'ensemble de la demande.
EcceAngelo

Membre

Membre

MessagePosté le: 12 Fév 2004 3:12     Sujet du message: Répondre en citant

Pour le côté MJ vs PJs c'est un sentiment que j'ai au niveau des règles de D&D pour ce que j'en ai lu ou expérimenté.

Les monstres qui volent de l'xp ou des niveaux, les sorts qui diminuent le niveau des PJ, je ne saurais plus te donner les références exactes, mais tu dois pouvoir trouver facilement. Je vais peut-être dire une connerie, mais ce n'est pas un des pouvoir des Flagelleurs mentaux? Je vais essayer de faire une petite recherche là-dessus, mais je suis assez certain de ce que j'avance quant à l'existence de cette pratique.

Le principe par exemple des jets sur la résistance à la résurection aussi me semblent assez absurde, même si il semble qu'ils aient été abandonnés dans la 3e édition. Ca fait très "j'en ai marre que mes PJ ressuscitent tout le temps, alors zut, je fais faire un jet maintenant". Le coup de la CA qui peut être parfois positive, parfois négative ça témoigne aussi d'une échelle qui a été dépassée, dans le cas des CA négatives. Les JdS me semblent aussi très bancaux, notamment le principe du JdS contre les baguettes. Comme si la magie émise par une baguette était fondamentalement différente de celle émise par un mage. Ca fait très "zut, mes PJ utilisent tout le temps des baguettes, j'en ai assez, que faire?"

Enfin, c'est une impression générale que le système me donne: un système qui n'est pas fait pour systématiser un monde, mais pour réguler les désaccords entre MJ et PJs.

(oui, je sais, c'est un troll...)
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 12 Fév 2004 11:41     Sujet du message: Répondre en citant

Les JdS et la CA a été enormement revu dans la 3eme édition ! PLus de CA negatives (c'etait un vrai bordel) et les JdS souffle, baguette etc ... ont été remplacé par des jets de Vigueur de Reflexe et Volonté nettement plus logique entre nous soit dit !
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Le Nazgul

Membre

Membre

MessagePosté le: 12 Fév 2004 13:29     Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu confonds les éditions précédentes et/ou tes expériences personnelles avec la troisième édition et le "D20 system". Je comprend maintenant pourquoi tu disais que le "D20 system" se faisait vieu, tu confondais complètement le tout Mort de rire .

Pour ce qui est des monstres "volant des xp ou des niveaux", sache maintenant que ce sont des niveaux "d'énergie négative" que les monstres donnent, mais ça a comme effet de faire perdre un niveau 24 heures après les dégats commis si le perso ne réussit pas un jet de fortitude. Ce sont souvent les mort-vivants qui ont cette capacité d'absorber l'énergie des vivants.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique dans cela, les mort-vivants absorbent l'énergie vitale des vivants, il est donc normal de réduire les points de vie des PJs, s'ils se font toucher.

Pour le reste Curumo a bien résumé en ce qui a trait à la CA et les JdS, cela est vraiment plus logique aussi. Bref Angelo, je crois qu'il serait bon que tu te familiarise avec le "D20 system" avant d'avancer n'importe quoi sur ce système.

Par contre, il est possible que tu aies confondu, dans ce cas je te pardonne en me disant que l'erreur est humaine et que personne n'en est à l'abri Clin d'oeil .
EcceAngelo

Membre

Membre

MessagePosté le: 12 Fév 2004 15:33     Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci des précisions. Le système de niveaux me dérange toujours, mais bon, ça c'est autre chose, et c'est trop fondamentalement intégré au système que sans ça D&D ne serait plus D&D. Clin d'oeil

Effectivement, mes avis viennent de AD&D2 et de ce que j'ai pu entendre de la 3e par mon MJ qui l'utilise. Apparemment y a beaucoup de choses qui ont changé et c'est tant mieux. J'essaierai de me taper les règles un de ces 4 pour voir par moi-même ce qu'il y a dans le D20.
Le Nazgul

Membre

Membre

MessagePosté le: 12 Fév 2004 15:46     Sujet du message: Répondre en citant

EcceAngelo a écrit :
Ok, merci des précisions. Le système de niveaux me dérange toujours, mais bon, ça c'est autre chose, et c'est trop fondamentalement intégré au système que sans ça D&D ne serait plus D&D. Clin d'oeil

Sache aussi que maintenant un sort permet de restaurer l'individu ayant subit les effets d'absoption d'énergie d'un mort-vivant. Le mort-vivant en absorbant l'énergie vitale du sujet ne fait pas que lui inculquer une vilaine blessure, il lui prend carrément sa force vitale, ce qui est traduit dans D&D par un niveau négatif. Il est un peu dur je te l'accorde d'expliquer cela de manière rationnelle et sensée, mais comment expliquer les mort-vivants de façon rationnelle et sensée? Choqué

Sois rassuré cependant que D&D 3ième édition a pris en considération de telles habilités et qu'un mort-vivant est justement classé comme un monstre intermédiaire ou de haut niveau pour ceux qui peuvent absorber l'énergie. Il y a bien pire que cet effet malheureux rendu à un niveau élevé: Plusieurs sorts peuvent tuer d'un seul coup une créature ou PJ assez puissant, alors perdre un niveau pour ensuite être restauré par le sort d'un prêtre, ce n'est pas si mal en fin de compte Clin d'oeil .
Le Nazgul

Membre

Membre

MessagePosté le: 12 Fév 2004 16:18     Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le "D20 system", et bien ce système simple est basé sur le dé 20 pour résoudre la majorité des jets à effectuer. Ainsi outre les dégats infligés par les différentes armes, le reste sera résolu par le roulement d'un dé 20. Plusieurs jets de dés jugé "inutiles" ont aussi été enlevés pour permettre un déroulement plus continu dans l'action.

Les combats ont été rendu plus "réalistes", mais aussi plus "complexes" à première vue. Beaucoup d'actions et/ou possibilités ont été ajoutées dans la section combat, rendant les combats plus diversifiés que jamais. L'initiative ne se joue maintenant qu'au début du combat et l'arme n'affecte pas le résultat. Je t'épargne tous les détails, précisant seulement que c'est la partie la plus ardue à comprendre et à bien assimilée.

Un autre ajout fantastique de ce système est l'arrivée des "dons". Ces aptitudes permettent une grande latitude dans la création des personnages, rendant chaque personnage unique. Les dons peuvent donner la possibilité à un mage de manier une épée s'il le désire, permettre à un prêtre de pouvoir pister comme le fait un rôdeur, etc...

Bref il n'y a plus de "limites" comme tu l'as déjà connu dans la 2ième édition. Toutes les races peuvent être n'importe quelle classe et il n'y aucun pré-requis pour être telle ou telle classe(dans la seconde édition, il fallait un minimum de 17 en charisme pour être paladin). Il y a cependant des "limites logiques" pour pouvoir lancer certains niveaux de sorts, mais encore une fois, il est plus facile d'atteindre ces limites dans la 3ième édition.

Bref, je crois que c'est une version vraiment nouvelle qui fait du bien à tout cet univers de D&D qui, comme tu l'as si bien dit, se faisait vieillissant.
EcceAngelo

Membre

Membre

MessagePosté le: 12 Fév 2004 16:59     Sujet du message: Répondre en citant

Joli, apparemment le système a effectivement bien changé... Tu viens de dissiper une bonne partie de mes appréhensions quant à mes prochaines parties de LanceDragon. Très content

Et la différence entre le système D20 et D&D? Qu'en est-il?
Le Nazgul

Membre

Membre

MessagePosté le: 12 Fév 2004 17:13     Sujet du message: Répondre en citant

Le système "D20" s'applique non seulement à D&D, mais aussi à de nombreux jeux comme Star Wars ou autres. Plusieurs compagnies ont décidé d'emboîter le pas à "TSR" avec le système de "D20". Des compagnies indépendantes ont aussi créer des livres et/ou accessoires portant le sceau "D20 open license", ce qui signifie que leur produit est compatible avec le système de "D20".

Voilà en gros la différence en D&D qui utilise le système et le système lui-même qui englobe plus que seulement l'univers de D&D Clin d'oeil .
EcceAngelo

Membre

Membre

MessagePosté le: 12 Fév 2004 18:35     Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la question portait plutôt sur le fait que D&D n'est pas un univers, mais un système de règles permettant de jouer dans d'autres univers tels que les Royaumes, Ravenloft etc., et que le D20 lui aussi est un système du même genre. Peut-être est-ce le fait que D&D propose des suppléments méd-fant s'adaptant à tous ses univers classiques qui fait qu'il est moins générique et donc différent du d20?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> L'univers d'ADD : les Royaumes oubliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: