Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Gueulante

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> La bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 13 Juil 2007 23:37     Sujet du message: Gueulante Répondre en citant

Nous - le forum - avons actuellement plus de 140 membres.

Nous - les traducteurs - nous sommes pliés en quatre pour vous fournir des traductions potables (HoMe X en entier, HoMe XI bientôt, si vous êtes sages).

Nous - rédacteurs - vous pondons essais, synthèses et autres.

Et hors de ces 140-et-des membres, combien réagissent ? combien lisent et restent silencieux ? Un forum sous-entend donnant - donnant. Sans retour, nous n'avons pas de raison d'être. Autant cogiter en interne, si c'est ce que vous voulez ...

Mal ou Très fou
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 14 Juil 2007 14:56     Sujet du message: Répondre en citant

Si je te rejoint tout à fait dans le fond, je crains fort que cela soit le propre des forums... On prend, on lit, on ne s'inscrit pas et on ne participe pas Triste
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Malaelin

Membre

Membre

MessagePosté le: 14 Juil 2007 15:04     Sujet du message: Répondre en citant

Ben... certes le coup de gueule est justifié.
Mais ça a toujours été comme ça et c'est partout pareil.

Nous sommes condamnés à proposer des travaux qui seront, certes lus, mais pas forcément commentés... faut s'y faire, je pense. Roulement des yeux
Eru

Modérateur des TdM

Modérateur des TdM

MessagePosté le: 14 Juil 2007 15:52     Sujet du message: Répondre en citant

Même si je suis bien évidemment d'accord avec Curumo et Malaelin, je me joins quand même au coup de gueule. Partout on voit des gens se plaindre que les HoMes sont pas accessibles etc. Là on leur propose un nombre considérable de traductions, plus les synthèses qui permettent de répondre à bon nombre de questions. Mais d'une part aucun commentaire, et d'autre part surtout on voit toujours les mêmes questions revenir par des gens supposés avoir lu.
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 14 Juil 2007 16:07     Sujet du message: Répondre en citant

Curumo a écrit :
On prend, on lit, on ne s'inscrit pas et on ne participe pas Triste

Sauf qu'ici, les gens se sont inscrits, et ne postent quasi pas (y a des exceptions, heureusement). À quoi ça sert de s'inscrire dans ce cas-là ?
Malaelin

Membre

Membre

MessagePosté le: 14 Juil 2007 16:29     Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, je pense que la plupart des gens qui se plaignent que les HoMe ne sont pas accessibles n'ont pas conscience de la difficulté des textes, du fait qu'ils soient bourrés de note etc. Donc arrivés dans la section Annúminas, il est probable que beaucoup renoncent... Roulement des yeux

Et je sais pas, je trouve que c'est un peu toujours comme ça. Les débats font participer les gens, mais une synthèse, c'est "pratique", "utile" mais y a pas forcément grand-chose à dire... Confus Ce qui n'enlève rien à la qualité du travail et à l'effort fourni par le rédacteur, évidemment.

C'est quelquechose que je constate partout, en tout cas. Même sur Tolkienfrance qui est un des forums les plus actifs, les essais sont peu ou pas commentés. Peut-être que Tolkiendil est une exception dans ce cas de figure, mais c'est bien la seule.
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 14 Juil 2007 23:13     Sujet du message: Répondre en citant

Oui le nombre de membre fantôme est considérable mais sur tous les forums que j'ai pu voir, c'est toujours ainsi... maintenant, il est vrai, que cela n'enlève rien ni à la frustration ni à l'inutilité de l'inscription.
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tar Palantir

Membre

Membre

MessagePosté le: 14 Juil 2007 23:23     Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me permettre de prendre le rôle de l'avocat du diable Embarassé (d'autant que je rentre dans cette catégorie de gens qui "ne postent quasi-pas", à ce qu'il me semble).

Donc, si je rejoins Mala, Eru et les autres, j'ajouterai une chose : souvent, s'il y peu de commentaires, c'est que l'on ne sait pas forcément quoi dire. Commenter une traduction (même fort utile), demande au minimum, à mon avis, d'avoir lu la VO, et auquel cas, diminue fortement l'intérêt de lire la traduction. Commenter un essai demande d'avoir des connaissances -assez solides- sur le sujet en question. Commenter une synthèse, idem.
Quant à féliciter pour féliciter, si cela fait toujours plaisir -et motive les courageux rédacteurs-, cela ne fait pas vraiment avancer le schmilblick... Autant créer une section "livre d'or".

Et pour ceux qui ne postent pas -et qui souvent, n'ont pas remis les pieds sur le forum depuis le jour où ils se sont inscrits-, c'est partout pareil, comme l'ont déjà dit plusieurs avant moi. Sur Tolkienfrance, Tolkiendil (qui sont à peu près les plus gros du net francophone tolkiennien), ou sur d'autres fora qui n'ont rien à voir, le nombre de passifs est toujours, dès que l'on atteint un certain nombre d'inscrits, plusieurs fois supérieur au nombre d'actifs.

Je comprends néanmoins le coup de gueule. Sourire
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 15 Juil 2007 10:04     Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends en partie, mais je ne suis pas d'accord sur ceci :

Tar Palantir a écrit :
Commenter une traduction (même fort utile), demande au minimum, à mon avis, d'avoir lu la VO, et auquel cas, diminue fortement l'intérêt de lire la traduction. Commenter un essai demande d'avoir des connaissances -assez solides- sur le sujet en question. Commenter une synthèse, idem.

Et je te prends en exemple, d'ailleurs : tu as posé une question par rapport à la citation disant que Melkor avait créé la Lune. Il ne s'agit pas forcément de commenter, mais plus d'ouvrir la discussion Clin d'oeil
Tar Palantir

Membre

Membre

MessagePosté le: 15 Juil 2007 15:26     Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Il ne s'agit pas forcément de commenter, mais plus d'ouvrir la discussion Clin d'oeil

Je n'avais pas vu le sujet sous cet angle. Sourire
Donc, pour commenter -ce qui signifie, pour moi, en connaître assez pour se faire un avis-, je maintiens ce que j'ai écrit. Par contre, pour ouvrir la conversation, je suis d'accord.
aravanessë

Membre

Membre

MessagePosté le: 15 Juil 2007 19:15     Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends Dior, ça donne l'impression de travailler dans le vide et pour du vent.

Enfin je me suis détourné assez profondément du net tolkienien ces derniers mois pour émettre un jugement qui soit entièrement justifié, mais c'est vrai que les fora tolkieniens - pour ce que j'en vois- n'ont plus l'air très productifs et plutôt attentistes.

Bonne continuation, Sourire

aravanessë
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marteo

Membre

Membre

MessagePosté le: 15 Juil 2007 21:39     Sujet du message: Répondre en citant

140 membres... tu délestes, tu te retrouves à 30 et tu es content, d'une part.
D'autre part... les Aratars c'est bien plus qu'Annuminas ! beaucoup sont la pour Baldur's Gate ou a cause du film, et se contrefichent des HoMe (et ce n'EST PAS mon cas.)

je suis conscient de l'ingratitude de ton travail.
mais songe, songe, mon ami, que ce que tu fais a un sens si UNE personne le lit et s'y intéresse. songe à cette personne et bénis la pour le sens qu'elle donne à ton travail, et sois en paix.

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 15 Juil 2007 22:02     Sujet du message: Répondre en citant

Petit nota bene pour Marteo : les premiers inscrits étaient là pour le film mais on ne les a pas revu depuis fort longtemps. Quant à la section BG, ma foi nous avons quelques membres fidèles qui passent de temps à autre mais un vieux jeu n'est pas voué à attiré les foules Sourire

Sinon bravo pour ton dialogue, je le trouve sensé et sage Très content

Quenta Aratarion.
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 15 Juil 2007 22:11     Sujet du message: Répondre en citant

marteo a écrit :
D'autre part... les Aratars c'est bien plus qu'Annuminas ! beaucoup sont la pour Baldur's Gate ou a cause du film, et se contrefichent des HoMe (et ce n'EST PAS mon cas.)

Où as-tu vu que je limitais mon propos à Annúminas ? Clin d'oeil
Malaelin

Membre

Membre

MessagePosté le: 15 Juil 2007 22:38     Sujet du message: Répondre en citant

Au nom d'Eru, et de Manwë et des Saint Silmarilli, Amen, marteo Mort de rire

Perso, je trouve aussi que, quelque part, c'est le rôle des modérateurs d'animer un forum... Embarassé vraiment je ne veux vexer personne en disant ça, car je le suis moi-même et mon forum n'est pas plus actif que le vôtre.

En tout cas, peut-être que lancer des débats... des topics un peu à la con, ça peut relancer la partie Tolkien. après a priori, une fois qu'une communauté passe régulièrement sur le forum, y a plus de commentaires...

Toujours est-il que je l'ai constaté un peu partout, ce qui est synthèse, essai, traduction, ça a beau attirer les foules dans une certaine mesure, ça n'entraine pas des pages et des pages de sujets...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> La bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: