Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 

Amon Hen et Amon Lhaw, Manwë et Varda

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> La bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 19 Fév 2007 23:13     Sujet du message: Amon Hen et Amon Lhaw, Manwë et Varda Répondre en citant

À la suite d'un post ailleurs, quelque chose me trotte en tête. Peut-être n'est-ce qu'une pure élucubration, mais tout commentaire est bienvenu Sourire

La première fois qu'apparaissent Amon Hen et Amon Lhaw dans Le Seigneur des Anneaux, leur situation nous est donnée :
Citation :
Voyez le Tol Brandir! dit Aragorn, désignant au sud le haut pic. Sur la gauche, se dresse l'Amon Lhaw, et à droite, c'est l'Amon Hen, les Collines de l'Ouïe et de la Vue. Du temps des grands rois, il y avait à leur sommet de hauts sièges et une garde y était établie. Mais on dit qu'aucun pied d'Homme ou de bête n'a jamais foulé le Tol Brandir. Avant que ne tombe l'ombre de la nuit, nous y serons.

Les sièges placés au sommet de ces deux collines décuplaient l'un la vue et l'autre l'ouïe. Il nous est aussi dit qu'il s'agit là de l'œuvre de Númenóréens; je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il devait s'agir de Númenóréens Fidèles, ces derniers ayant fondé le Gondor.

Ceci me rappelle un autre lieu élevé, lié à la vue et à l'ouïe, et plus qu'associé à deux êtres connus des Fidèles. On retrouve ce lieu, le Taniquetil, dans Le Silmarillion :
Citation :
Manwë et Varda se séparent rarement et vivent à Valinor. Leurs demeures dominent les neiges éternelles, au-dessus de Oiolossë, le dernier pic de Taniquetil, la plus haute montagne de la Terre. Quand Manwë monte sur le trône, son regard, si Varda est à ses côtés, voit plus loin qu'aucun regard, à travers les brumes et dans l'obscurité, par-dessus les étendues marines. Et lorsque Manwë est auprès d'elle, Varda entend plus clairement que tout autre les cris des voix qui viennent de l'est et de l'ouest, par-delà les monts et les vaux, celles qui viennent aussi des lieux ténébreux que Melkor a placés sur la Terre.

On pourrait donc être tenté d'associer Amon Hen (vue) à Manwë et Amon Lhaw (ouïe) à Varda, bien que rien ne semble l'indiquer clairement.

Autre signe de l'association entre Amon Lahw, Amon Hen, Manwë et Varda, mais plus spécifiquement entre Amon Hen et Manwë : lorsque Aragorn s'assied sur le siège d'Amon Hen, il aperçoit quelque chose :
Citation :
Aragorn hésita. Il aurait voulu aller lui-même au haut siège, dans l'espoir d'y voir quelque chose qui le guiderait dans ses perplexités; mais le temps pressait. Soudain, il s'élança en avant et courut au sommet; il traversa les grandes dalles et monta les marches. Puis, s'asseyant dans le haut siège. il regarda autour de lui. Mais le soleil semblait obscurci, et le monde estompé et distant. Il décrivit un tour complet du Nord au Nord, mais il ne vit rien d'autre que les collines éloignées, sinon que dans le lointain un grand oiseau semblable à un aigle planait de nouveau haut dans le ciel, descendant lentement vers la terre en larges cercles.

Un aigle. Autrement dit, un animal clairement associé à Manwë.
En outre, il est fort probable que l'aigle en question soit Gwaihir :
Citation :
Oui, dit Gandalf, c'était Gwaihir, le Seigneur des Vents, qui m'a tiré d'Orthanc. Je l'ai envoyé devant moi surveiller le Fleuve et recueillir des renseignements. Il a la vue perçante mais il ne peut distinguer tout ce qui se passe sous les collines et les arbres. Il a vu certaines choses, et d'autres, je les ai vues moi-même. L'Anneau est maintenant passé au-delà de mes possibilités d'aide, comme de celles d'aucun membre de la Compagnie partie de Fondcombe. Il a bien failli être révélé à l'Ennemi, mais il a échappé.

De plus, nous savons que Gwaihir descend de Thorondor, un des Grans Aigles directement envoyés par Manwë en Beleriand.

Autre élément : entre Amon Lhaw et Amon Hen se trouve une troisième colline, au milieu du fleuve, Tol Brandir. Or cette colline a un caractère particulier :
Citation :
Mais on dit qu'aucun pied d'Homme ou de bête n'a jamais foulé le Tol Brandir.

Pourquoi ? Le Reader's Companion nous dit que la raison tient à l'inaccessibilité de ses berges. Un lieu inviolé donc, où le silence règne, et qui est inaccessible et entouré d'eau. Voilà qui peut rappeler autre chose :
Tolkien, dans les CLI, a écrit :
Au flanc de la montagne sacrée, personne, jamais, ne mania d'outils ou d'armes; et personne ne pouvait prononcer une parole, sinon le Roi.

[...]

À d'autres moments de l'année, les gens avaient liberté de grimper au sommet, seuls ou de compagnie, mais on raconte que le silence était tel que même un étranger ignorant tout des coutumes de Númenor et de son histoire, s'il se trouvait transporté en ces lieux, n'aurait point osé hausser la voix.

Tolkien, dans l'Akallabêth, a écrit :
Les Dúnedain tenaient que, même les mortels, si la grâce leur en était donnée, pouvaient voir d'autres époques que celle où leur corps vivait. Ils espéraient sans cesse échapper aux ombres de l'exil et retrouver de quelque manière la lumière qui ne meurt pas, car leur tristesse à l'idée de la mort les avait suivis par-delà l'océan. Il se trouvait donc que les grands marins de leur peuple fouillaient encore les mers désertes à la recherche de l'Ile de Meneltarma, dans l'espoir d'y trouver un reflet du passé. Mais ils ne la trouvèrent pas.

Le lien ave le reste ? Il tient en une particularité du Meneltarma :
Tolkien, dans les CLI, a écrit :
Jamais oiseau ne visitait le mont, hormis des aigles. Et si quelqu'un s'approchait du sommet, trois aigles surgissaient incontinent, et se juchaient sur trois rochers proches de la corniche ouest; mais quand revenait le temps des Trois Prières, les aigles ne se posaient pas, mais tournoyaient dans le ciel au-dessus de la foule. On les appelait les Témoins de Manwë, et on les croyait mandés par lui d'Aman, pour veiller sur la Montagne Sacrée et sur tout le pays.

Donc, sur un plan strictement interne, nous avons un lieu en Terre du Milieu présentant certaines similarités avec le Meneltarma, qui est lui relié à Eru. Autour de ce lieu, des Fidèles installent des sièges que l'on peut relier à Manwë et à Varda.De là à dire que ces Fidèles ont agi ainsi consciemment, il y a un pas que j'hésite encore à franchir, et qui relève du plan externe.

Sur le plan externe, cette théorie se tiendrait si Tolkien avait d'abord écrit les passages sur Manwë, Varda et Ilúvatar avant les passages reliables à eux du Seigneur des Anneaux. Le Meneltarma ou Montagne d'Ilúvatar, existait déjà à la fin des années trente, et ses caractéristiques, bien que décrites ultérieurement, découlent de la nature qui lui est attribuée dès cette époque, donc avant le SdA. Quant au passage associant Manwë et Varda à la vue et à l'ouïe, je dois avouer que je ne suis pas encore parvenu à fixer son origine; il ne figure pas dans les Annales, ni dans les divers textes de l'Ainulindalë ou du Quenta Silmarillion (je n'ai pas eu le temps de vérifier du côté du LCP, mais vu que des LCPistes fréquentent ce forum, si tel était le cas, je leur serais reconnaissant de le signaler).

À moins que Tolkien n'ait fonctionné dans le sens inverse ... ou à moins que j'erre en vain Sourire
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 20 Fév 2007 8:25     Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part avec le peu de recul que je puisse avoir sur la dite question, je pense qu'il s'agit là d'une simple "redondance" d'idée plus ou moins dissimulée. Je pense en effet que Tolkien a approfondi cette idée née à la base pour Amon Hen et Amon Lhaw en la transposant à Manwë et Varda sur le Taniquetil.
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Incanus

Rédacteur

Rédacteur

MessagePosté le: 20 Fév 2007 10:21     Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Quant au passage associant Manwë et Varda à la vue et à l'ouïe, je dois avouer que je ne suis pas encore parvenu à fixer son origine; il ne figure pas dans les Annales, ni dans les divers textes de l'Ainulindalë ou du Quenta Silmarillion

Dior, ta deuxième citation est un extrait du Quenta Silmarillion publié, et elle associe Manwë à la vue et Varda à l'ouïe...quand tu dis qu'elle ne figure pas dans les textes du QS, de quels textes parles-tu plus exactement ? Des différentes versions ? Tu veux dire que ce passage n'est pas particulièrement signalé dans les HoMes ?
*n'a, encore une fois, pas tout compris, et se sent un peu idiot là Confus Triste *

(en plus ça m'intéresse car j'utilise cette même citation dans mon essai)
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 20 Fév 2007 11:02     Sujet du message: Répondre en citant

Exact, Inc, j'ai regardé les HoMes IV, V, X et XI, et je ne retrouve pas cette phrase. Mais c'était hier soir et j'étais fatigué, donc elle a pu m'échapper. Je revérifie aujourd'hui Sourire

Curumo : c'est pour ça que je tiens à trouver l'origine de la citation dont parle Inc. S'il s'avère qu'elle date d'après le SdA, alors j'aurai tendance à penser comme toi (mais ça ne serait pas inintéressant : Tolkien, avant de recycler des motifs mythologiques, se recyclait aussi assez bien).
aravanessë

Membre

Membre

MessagePosté le: 20 Fév 2007 15:24     Sujet du message: Répondre en citant

Dans le LCP je ne me rappelle Manwë poussant une gueulante pour qu'ait lieu un réunion des Valar au plus tôt. Je ferai un tour.

Par contre, cette chanson n'associrait pas plutôt Varda à la vue : http://www.jrrvf.com/~glaemscrafu/texts/invocationsam-f.htm

aravanessë
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 20 Fév 2007 17:33     Sujet du message: Répondre en citant

Aux deux je dirais : pour qu'elle regarde, faut qu'elle entende Sam Très content
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> La bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: