Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 

Le meilleur du pire ...

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> La bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lomelinde

Membre

Membre

MessagePosté le: 27 Déc 2006 23:14     Sujet du message: Le meilleur du pire ... Répondre en citant

Pour un bon plan, c'est un bon plan !!

Comme quoi ce n'est jamais fini, voici ce que l'on peut lire sur Ambar Eldaron :
Ambar Eldaron a écrit :
Ce dictionnaire a été conçu pour être un outil de travail de référence. Vous y trouverez une majorité de mots attestés. Les mots "archaïques" ou "abandonnés" par Tolkien ne sont pas listés.

Les définitions multiples ont été relayées de manière séparée pour offrir un maximum de confort à l'étudiant en Langues Elfiques.

Nous ne listons pas les étymologies, car ce dictionnaire est avant-tout un outil de travail. Vous trouverez les étymologies ci-dessous, dans la liste de mots d'Helge Fauskanger.

A la demande de nombreuses personnes, Ambar Eldaron présente également son dictionnaire sous forme de livre de poche disponible en janvier 2007 (si tout se déroule bien) ainsi qu'au format "Royal" proche du format A5. Ce dernier sera également disponible dans la distribution internationale d'ici 6 à 8 semaines (Amazon...)

Si vous aimez les langues de Tolkien par pitié n'achetez pas cette merde (je pèse mes mots) et patientez encore quelques mois qu'Edouard (Kloczko) termine la 2ème édition de son excellent dictionnaire des langues elfiques... Mal ou Très fou
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 27 Déc 2006 23:37     Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'utile mise en garde Sourire

Je vais juste déplacer dans les sections tolkieniennes Sourire

Edit : pour ceux qui ne sont pas au courant : ce site propose un charabia néo-elfique - sans prévenir, évidemment - et n'hésite pas à arnaquer en proposant aux gens des cours - onéreux, cela va sans dire - de macaroni-elfique (copyright Edouard).
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 28 Déc 2006 15:43     Sujet du message: Répondre en citant

Je connais ce site Très content Et leur dictionnaire pour le moins étonnant parfois en effet Mort de rire
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Nerdanel

Membre

Membre

MessagePosté le: 31 Déc 2006 14:27     Sujet du message: Répondre en citant

Je le connais de nom et ça me suffit largement Roulement des yeux
Eleglin

Membre

Membre

MessagePosté le: 24 Oct 2007 19:34     Sujet du message: Répondre en citant

je me suis toujours demandé s'ils avaient l'autorisation du Tolkien Estate pour vendre ces "bouquins", et donc se faire du profit dessus. Confus
Libre à chacun d'acheter ce qu'il souhaite, mais en ce qui me concerne la qualité discutable de l'ouvrage ne m'incite pas à la dépense
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 24 Oct 2007 20:33     Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair (cf. de nombreux posts sur Elfling) que Helge n'a pas cette permission (mais il ne vend pas, lui). Or le "boulot" du site susmentionné est (mal) pompé du boulot de Helge Roulement des yeux
Lomelinde

Membre

Membre

MessagePosté le: 25 Oct 2007 9:22     Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte que j'ai mal intitulé mon fuseau. S'aurait dû être "Le meilleur du pire...", comme c'est le cas dans les autres forums où j'ai posté, désolé... Roulement des yeux

Eleglin a écrit :
je me suis toujours demandé s'ils avaient l'autorisation du Tolkien Estate pour vendre ces "bouquins", et donc se faire du profit dessus. Confus
Libre à chacun d'acheter ce qu'il souhaite, mais en ce qui me concerne la qualité discutable de l'ouvrage ne m'incite pas à la dépense

Mort de rire Mort de rire
HKF n'a aucune autorisation, pas plus qu'EJK pour diffuser ses cartes dans ses ouvrages, c'est la foire d'empoigne...

Personnellement, vu comme j'ai dû montrer patte blanche à la TE pour pouvoir avoir officiellement l'autorisation de traduire des articles de Vinyar Tengwar contenant des textes de Tolkien, et ce à but non lucratif, je ne crois pas que la TE, si elle avait envie de se bouger, laisserait longtemps perdurer cette cacophonie illégale.

Plus je creuse, et plus j'ai l'impression que, hormis pour les équipes éditoriales de VT et PE, je suis le seul ahuri à vouloir faire les choses dans les règles, la magie du Net... Confus

En tout cas, concernant ce que "produit" la webmistress d'Ambar Eldaron, c'est un véritable scandale car :
1- Ce n'est pas son travail.
2- C'est très mal repris en français et les dictionnaires (selon la définition de ce que l'on peut avoir de ce terme) n'en sont pas.
3- Il ne faut pas être candide, vu les prix des "dictionnaires" et des cours à Lausanne, même si elle a des frais, elle doit s'en mettre dans les poches, c'est certain.

D'ailleurs, vu que je commence à avoir de bons rapports avec l'avocate de la TE (Cathleen Blackburn) et qu'elle lit et parle français couramment (appris à Oxford), je pense que je vais lui demander si elle a déjà eu vent des procédés commerciaux d'AE. Je vous tiens au courant.
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 25 Oct 2007 17:16     Sujet du message: Répondre en citant

Lomelinde a écrit :
Je me rends compte que j'ai mal intitulé mon fuseau. S'aurait dû être "Le meilleur du pire...", comme c'est le cas dans les autres forums où j'ai posté, désolé... Roulement des yeux

Et moi je viens de me rendre compte de ce qui me troublait dans ce titre Mort de rire

Titre corrigé Sourire

Bon, on va pas réécrire Elfling ici hein, mais des gens comme HKF et Salo contestent fortement le droit de copyright du Tolkien Estate dans le domaine linguistique.
Eleglin

Membre

Membre

MessagePosté le: 25 Oct 2007 17:20     Sujet du message: Répondre en citant

Dior a écrit :
mais des gens comme HKF et Salo contestent fortement le droit de copyright du Tolkien Estate dans le domaine linguistique.

Ah bon ? Choqué
Pourrais-tu nous dire sur quoi ils s'appuient, en quelques mots, stp ?
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 25 Oct 2007 18:48     Sujet du message: Répondre en citant

En résumé alors (honnêtement, tape "copyright" dans le moteur de recherche d'Elfling, ça se trouve facilement telllement ça a été débattu - et l'est encore parfois) : c'est une analogie avec n'importe quelle langue réelle : ils constatent que pour ces dernières, un copyright sur un mot, ça n'existe pas. Et ils étendent ça aux langues tolkieniennes Roulement des yeux
Lomelinde

Membre

Membre

MessagePosté le: 25 Oct 2007 19:17     Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est sûr, mais je suis persuadé qu'une plainte contre une personne sans compétences particulières qui utiliserait un travail gratuit (celui d'HKF pour ne pas le citer) à des fins commerciales trouverait certainement gain de cause. Confus

Et puis si Cathleen Blackburn l'effarouche un peu avec du charabia juridique, ça peut marcher. Mort de rire Roulement des yeux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> La bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: