Les Aratars Index du Forum Les Aratars
Forum créé par les Gremlin's

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  AbréviationAbréviation   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Retour au site 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Thranduil et son caractère

Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> La bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 18 Déc 2006 1:14     Sujet du message: Thranduil et son caractère Répondre en citant

Thranduil (le père de Legolas, pour ceux qui ne voient pas) est un caractère dont on ne connaît pas grand chose. Or, ayant passé mon week-end à explorer le monde des fanfics, j'ai réalisé que la plupart des auteurs de textes para-Tolkien le dépeignent comme un vieux bougon, prêt à s'emporter pour un rien, autoritaire, peu enclin à coopérer même avec d'autres Elfes, et ne supportant absolument pas Galadriel.

Si je peux deviner que, étant Sinda, il ne doit pas porter les Noldor dans son coeur, je ne comprends par contre pas du tout les traits de caractère qui lui sont attribués. D'autant plus qu'ils le sont presque unanimement.

Je n'ai pas de "préjugé" par rapport à ce personnage. Je le vois (vue purement personnelle, vu le peu d'infos qu'on a sur lui) comme un désillusionné : il a perdu son père lors de la bataille de Dagorlad (en raison de l'impréparation de ses troupes, appelées en renfort par Gil-galad, d'où à nouveau ressentiment du fiston contre ces satanés Noldor Clin d'oeil ), il doit combattre l'Ombre continuellement, et j'imagine qu'il a perdu sa femme vu que Tolkien n'en parle ni dans le Hobbit ni dans le SdA. Pour moi, cela en ferait un personnage solitaire, attaché à son fils (que je suppose unique), mais cela ne justifie pas les autres traits de caractère qu'on lui attribue généralement.

D'où ma question : comment percevez-vous Thranduil, et pourquoi ? Sourire
Tar Palantir

Membre

Membre

MessagePosté le: 18 Déc 2006 19:41     Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que sa "réputation" de roi intransigeant et autoritaire provient de l'atitude qu'il a eu envers Thorin et cie dans le Hobbit, quant au reste, je ne sais pas... Confus

Sinon, je suis assez d'accord avec ta vision de Thranduil.
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 18 Déc 2006 20:47     Sujet du message: Répondre en citant

Je le vois comme un roi bon, honnête et droit, bien que souvent mefiant et renfermé en ce qui concerne son peuple et donc lui même.

D'ailleurs c'est ainsi que je l'ai "joué" dernièrement Très content
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Malaelin

Membre

Membre

MessagePosté le: 18 Déc 2006 21:50     Sujet du message: Répondre en citant

Les gens lui donnent ces traits de caractère car ils se basent sur Bilbo le Hobbit, texte dans lequel Thranduil est le plus développé.
Personnellement ,je le vois également comme un roi bon, peut-être un peu reclus lui aussi mais pas forcément en froid avec les Noldor.

La mort de son père n'est pas seulement dûe à son impréparation mais aussi à son refus de se mettre sous la bannière de Gil-galad et à foncer dans la bataille sans en avoir reçu l'ordre.
En plus Legolas est bel et bien présent au Conseil d'Elrond et cette froideur présumée entre Noldor et Sindar ne se ressent pas du tout dans le SdA.
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 19 Déc 2006 11:48     Sujet du message: Répondre en citant

Tar Palantir a écrit :
Je pense que sa "réputation" de roi intransigeant et autoritaire provient de l'atitude qu'il a eu envers Thorin et cie dans le Hobbit,

Attitude compréhensible, ceci dit : Thranduil est un Sinda de Doriath (par son père Oropher), et il traite donc avec un membre de l'espèce qui a tué son roi, Thingol, et a causé la première ruine de Doriath. Cf. l'attitude de Celeborn envers les Nains.
Eru

Modérateur des TdM

Modérateur des TdM

MessagePosté le: 19 Déc 2006 17:15     Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le manque d'informations rend le personnage difficile à cerner. Personnellement, je ne le perçois pas forcément comme autoritaire, enfin pas tant que ça. N'oublions pas que dans Bilbo, son attitude est aussi justifiée par les fait que les Nains ont quitté la route et ont perturbé les Elfes. En plus à cette époque, il se passait des choses du côté de Dol Guldur. En cumulant ça, et en ajoutant ce qu'a dit Dior concernant les relations Sindar/Naugrim, on peut comprendre son attitude. Mirkwood, même si elle ne possède pas de protections dans le genre de Doriath, ou de dissimulation comme Gondolin, fonctionne un peu sur le même principe, enfin à mon avis.
Je vois donc plus Thranduil comme quelqu'un cherchant d'abord à protéger les intérêts de son peuple. Clin d'oeil
Laegalad

Membre

Membre

MessagePosté le: 13 Déc 2007 12:22     Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de faire remonter ce fil…

Il me semble que le Parma Eldalamberon 17 (je vais finir par l’acheter… si si Sourire) peut donner quelques indications supplémentaires sur le caractère de Thranduil, de part la traduction de son nom. J’en étais restée, moi, à « Au-delà du fleuve », à ce que m’en disent mes souvenirs. Assez peu indicatif. Mais si l’on peut traduire Thranduil par « printemps vigoureux », alors, ça cadre mieux avec ce que j’ai pu esquisser en étudiant Legolas « Verte-feuille ».

Car, si l’on regarde d’un peu plus prêt la figure royale de Thranduil, on s’aperçoit qu’il est intrinsèquement lié au renouveau. Après la mort de son père, son peuple est fortement amoindri ; sous son règne, il reprendra vigueur et importance. Sous son règne, les relations Elfico-Humaines redeviendront solides (certes, avec des haut et des bas, mais après la Bataille des Cinq Armées, on reste dans le haut). Sous son règne, les ombres de Mirkwood seront repoussées, et la forêt défendue pendant la Guerre de l’Anneau, au point de changer de noms et devenir Eryn Lasgalen. Le Bois des Vertes Feuilles Clin d'oeil Le nom à mon avis n’est pas anodin. Le « Printemps Vigoureux » eut un fils, « Verte feuille », et fera du Bois Sombre un Bois au vert feuillage.
Il est donc, si l’on suit une optique dumézilienne, un roi proche de la troisième fonction, celle de la fécondité, du renouveau et de l’abondance ; un roi qui ferra d’une forêt gaste, polluée par le Nécromant, une forêt verdoyante ; un roi qui (même en y mettant le temps) rétablira les relations de bon voisinage, et apportera richesse à son peuple (il a d’ailleurs un côté assez « pie voleuse », si l’on en croit l’histoire de Bilbo Clin d'oeil).
Il est intéressant de noter que son fils fera à peu près la même chose, après la guerre de l’Anneau : il fera de l’Ithilien un jardin magnifique, et rétablira les relations Elfico-Naine (et ce n’est pas rien, car entre le peuple sylvain et le peuple nain, les inimités, comme on peut le voir dans Bilbo, sont assez prononcées Clin d'oeil Bon, l'orgueil de Thorin n'a rien arrangé, loin de là...).

Cette esquisse mérite d’être développée (notamment avec des citations, mais je n’ai pas mes livres sous la main à présent), et le sera en son temps (j’ai d’autres choses sur le feu Clin d'oeil), mais il me semble que c’est l’aspect primordial, tant de Thranduil que de Legolas, que d’être ceux qui feront reverdir les forêts…

S. – qui n’est pas sylvaine pour rien, et défendra son Roi jusqu'au bout Clin d'oeil
More strongly [Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'. This 'love' will produce both ruth and delight. Things seen in its light will be respected, and they will also appear delightful, beautiful, wonderful even glorious.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amonamarth

Membre

Membre

MessagePosté le: 13 Déc 2007 16:20     Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais fort avoir une précision sur le sens de "dumézilienne" Question
Gems of treelight
Their life belongs to me
Oh it's sweet how the
Darkness is floating around"

[Blind Guardian - Nightfall in Middle-earth]
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laegalad

Membre

Membre

MessagePosté le: 13 Déc 2007 16:46     Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est pas forcément explicite, tu fais bien de demander Sourire A force de baigner dans les termes spécifiques, on fini par ne plus les expliquer...

Georges Dumézil était un philologue français, qui a énormément travaillé sur les religions/mythologies, notamment indo-européennes. Il a abattu une masse de travail phénoménale et a découvert que les mythes indo-européens répondaient tous à une division de la société en trois fonctions : une fonction religieuse et judiciaire (première), une fonction guerrière (deuxième), et une fonction de production (troisième). Cette division ne se trouve pas seulement dans les mythes, mais aussi dans l'organisation sociale (on retrouve par exemple, sous l'Ancien Régime, la division clergé/noblesse/tiers-état).

De fait, cette découverte de la division trifonctionnelle a eu énormément d'importance dans le champ des sciences humaines, et on emploi "couramment" les termes dans ce vaste domaine.

Le travail de Dumézil ne s'arrête pas là, bien entendu, et il a fort développé chacune des fonctions, en leur trouvant des schémas propres (par exemple, il a trouvé que les héros guerriers avaient tous un parcours semblables, commetaient les mêmes genres de péchés contre les autres "fonctions", etc)... mais là c'est mener l'explication un peu loin, et le plus simple serait de lire les Heurs et Malheurs de Turin Clin d'oeil ça te donnera un bon aperçu, et l'article est interessant Sourire Le titre lui-même est une reprise des Heurs et Malheurs du Guerrier de Dumézil himself.

En fouillant sur le net, on doit pouvoir trouver quelques sites interessants... Mmm, celui-ci par exemple : georgesdumezil.org Clin d'oeil

En espérant que ce soit plus clair...

Stéphanie
More strongly [Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'. This 'love' will produce both ruth and delight. Things seen in its light will be respected, and they will also appear delightful, beautiful, wonderful even glorious.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dior

Modérateur général

Modérateur général

MessagePosté le: 13 Déc 2007 18:20     Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'avais oublié ce fuseau ... et c'est bien vrai que la thématique dumézilienne de Mirkwood et de son roi en sort renforcée Sourire

Je donne sans tarder la citation du PE 17 :
    THAR-, vigueur, seulement en sindarin. tharan, vigoureux, theria-, être vigoureux, fleurir. D'où th(a)randuil 'printemps vigoureux', un nom.

Amonamarth

Membre

Membre

MessagePosté le: 14 Déc 2007 9:34     Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour ces explications ! Très content Je m'en vais de ce pas m'intéresser de plus près aux travaux de ce monsieur et lire l'article de JRRVF !
Gems of treelight
Their life belongs to me
Oh it's sweet how the
Darkness is floating around"

[Blind Guardian - Nightfall in Middle-earth]
druss

Membre

Membre

MessagePosté le: 23 Jan 2009 22:27     Sujet du message: Répondre en citant

Dior a écrit :

Attitude compréhensible, ceci dit : Thranduil est un Sinda de Doriath (par son père Oropher), et il traite donc avec un membre de l'espèce qui a tué son roi, Thingol, et a causé la première ruine de Doriath. Cf. l'attitude de Celeborn envers les Nains.

Je me baladais sur le forum et je suis retombé là-dessus. Je remonte le fuseau pour vous dire que dans les History of the Hobbit, Rateliff démontre que le Roi Elfe du Hobbit qui sera plus tard nommé Thranduil serait une sorte de double de Thingol. En effet, à cette époque, Tolkien était partagé entre la rédaction du Hobbit et l'histoire de Beren et Luthien, et il aurait situé le Hobbit peu de temps après leurs aventures.
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 23 Jan 2009 23:05     Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur de bien tout comprendre Confus
    Tel est le rôle de Curumo dans le Conte des Aratars. De la grandeur et de la beauté il a ramé jusqu'à la ruine et aux ténèbres qui furent jadis le sort d'Arda Marrie. Si cela doit changer, si Curumo doit arrêter de ramer, Manwë et Varda le savent peut-être, mais ils ne l'ont pas annoncé, non plus que les sentences de Mandos.

Quenta Aratarion.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
druss

Membre

Membre

MessagePosté le: 23 Jan 2009 23:10     Sujet du message: Répondre en citant

Au départ de l'écriture de Bilbo, le roi elfe et Thingol ne faisaient qu'un personnage. Ce n'est que plus tard, notamment quand Tolkien écrivit le SdA qu'il fit du roi elfe, le roi Thranduil père de Legolas et qu'il se séparât de Thingol. Rateliff montre plusieurs détails qui semblent justifier ce fait, comme les lieux de premiers chapitres écrits pour le Hobbit qui correspondent à des lieux que Beren traverse lors de sa quête.

J'espère que c'est plus clair? (sinon dis le moi Clin d'oeil)
Curumo

Administrateur

Administrateur

MessagePosté le: 23 Jan 2009 23:38     Sujet du message: Répondre en citant

Oui mea culpa, j'avais pas compris car je n'avais pas relu la citation ^^

Quenta Aratarion.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aratars Index du Forum -> La bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: